1 - L’édition fait son show au Salon du livre de Paris 2014
Ce rendez-vous culturel international sera une fois de plus l’occasion de réunir les acteurs des métiers du livre sur plus de 40 000 m2. Pendant quatre jours, 1 200 éditeurs et plus de 4 500 auteurs venus d’une quarantaine de pays sont attendus. Au programme pour les 200 000 visiteurs : séances dédicaces, rencontres, ateliers et conférences, parmi un dédale de stands.
Le salon du livre se dresse autour de 5 grandes thématiques pour cette 34ème édition. L’Argentine sera ainsi mise à l’honneur et l’on célèbrera les différents génies littéraires de ce pays. Shanghai fera figure de ville invitée et des chercheurs & scientifiques seront réunis autour du thème « Savoir et Connaissances ». Les femmes seront également à l’honneur avec « Lettres au féminin » qui réunira les grandes figures féminines de la création contemporaine. Enfin, de grandes personnalités (auteurs, artistes, entrepreneurs...) témoigneront du « Livre qui a changé leur vie ». La bande dessinée et les mangas auront également toute leur place.
2 - L’Argentine à l’honneur au Salon du livre de Paris 2014
La littérature argentine est de retour au Salon du livre de Paris ! Il y a 3 ans Buenos Aires était la « ville invitée » lors de l’édition 2011 du Salon du Livre, c’est aujourd’hui une grande partie de la scène littéraire de ce pays d’Amérique du Sud qui est à l’honneur à l’occasion de cette édition 2014. Une délégation d’une quarantaine d’écrivains argentins sera présente, des figures connues comme des talents émergents. La littérature de cette ancienne colonie espagnole porte le sceau d’une histoire mouvementée. Des évènements qui ont offert une matière d’une richesse émotionnelle rare dont se sont emparés les auteurs de la patrie du tango et de l’Albiceleste.
Les grandes figures de la littérature argentine
Quelques semaines après avoir été célébré par le festival de la bande dessinée à Angoulême, Quino sera encore au centre des attentions à la Porte de Versailles. Le créateur de Mafalda sera de la partie, alors que son héroïne a cinquante ans cette année, et revient avec une nouvelle collection inédite. Découvrez ou redécouvrez à cette occasion l’histoire de cette petite héroïne avec toute l’œuvre de Quino.
Parisienne depuis 1979, la romancière Laura Alcoba sera également au rendez-vous. Elle est l’auteur de Manèges, petites histoires argentines, roman où elle raconte son enfance pendant la dictature militaire, et a également écrit Jardin blanc et Le Bleu des Abeilles.
La jeune génération d’auteurs argentins n’est pas oubliée, avec notamment José Muñoz (co-auteur avec Carlos Sampayo des séries de BD Alack Sinner et Le Bar à Joe), Perla Suez (La passagère) et Oliverio Coelho (Borneo).
Ricardo Piglia, romancier et critique littéraire, essayiste et biographe sera aux côtés de Sergio Bizzio, poète, romancier et dramaturge, tous les deux ont notamment collaboré sur le livre Nouvelles d’Argentine.
Cet hommage aux lettres argentines intervient l’année du centième anniversaire de la naissance de Julio Cortázar, romancier argentin charismatique du siècle dernier et auteur du célèbre roman Marelle.