• Lexique du livre ancien

         
         
    Lettre Mot Définition
         
    A ADDENDA Mot latin. Se dit de ce qu'on ajoute ou qu'il faudrait ajouter à un ouvrage
         
      ADRESSE Indication de lieu et de date d'édition d'un livre. Elle est le plus souvent mentionnée sur la page de titre.
         
      ALMANACHS Source d'informations et de renseignements utiles pour la vie quotidienne (calendrier détaillé, météorologie, astrologie…). Le plus répandu des livres populaires. On le distingue des Almanachs Royaux, qui contenaient tous les renseignements administratifs du royaume.
         
      ANÉPISTOGRAPHE Qui n'a rien derrière. Les impressions des chinois et les ouvrages xylographiques étaient anépistographes, c'est-à-dire imprimés d'un seul côté du papier. La presse, en remplaçant le fronton, permit d'imprimer recto et verso.
         
      APOCRYPHE Se dit de tout ouvrage dont l'auteur est inconnu ou supposé et dont l'autorité est douteuse.
         
      ARMES Signes héraldiques, armoiries. Les armes d'une famille, d'une ville, d'un peuple...
         
      ATLAS Recueil de cartes géographiques (dont le frontispice représentait Atlas - personnage de la mythologie grecque et latine que l'on représentait portant la voûte céleste sur ses épaules - à l'origine).
         
      AUTOGRAPHE Qui est écrit de la main de l'auteur. Il peut s'agir d'une simple signature, d'une lettre (lettre autographe ou lettre signée), jusqu'au volumineux manuscrit d'un ouvrage. Chaque autographe est une pièce unique, le témoignage irremplaçable d'un auteur.
    B    
      BARBES Irrégularités au bord d'une page coupée.
         
      BASANE Peau de mouton tannée qu'on emploie en reliure.
         
      BIBLE Papier bible, en imprimerie, papier opaque très mince.
         
      Bibl. bibliographie
         
      BIBLIOGRAPHIE Ouvrage qui recense les livres publiés sur un sujet ou un auteur donné, et leurs diverses éditions, qui permet de les connaître et d'approfondir une recherche.
         
      BIBLIOPHILE "Personne qui aime, recherche et conserve avec soin et goût les livres rares, précieux" - Le Petit Robert
         
      BIBLIOPHILIE Littéralement, l'amour des livres. Le mot bibliophilie est forgé à partir des mots grecs biblion (livre) et philia (amour) vers la fin du Moyen Âge, c'est-à-dire dans la période d'épanouissement des études classiques.
         
      BRADEL On parle de reliure, de cartonnage bradel. Il s'agit d'une reliure où le bloc des cahiers est emboîté dans un cartonnage léger, le dos étant séparé des plats par une rainure longitudinale.
         
      Br. broché
         
      BROCHÉ Livres dont les cahiers, cousus, sont presque toujours recouverts d'une simple couverture de papier.
         
      BROCHURE Imprimé comportant un nombre restreint de pages et toujours non relié.
    C    
      CAHIER Ensemble, plié et coupé dans l'ordre voulu, des pages fournies par une feuille.
         
      cart. cartonnage, cartonné
         
      cart.éd. cartonnage éditeur
         
      CARTON Feuillet réimprimé en cours de tirage et en remplaçant un autre, erroné ou censuré. On dit d'un exemplaire qu'il est cartonné ou non cartonné.
         
      CARTONNAGE Procédé de reliure dans lequel la couverture, formée de papier ou de carton, est ensuite emboîtée au corps d'ouvrage.
         
      COLLATION Description physique du livre qui détaille sa pagination et ses planches. Elle permet ainsi de s'assurer qu'il est bien complet.
         
      COLOPHON Note imprimée ou manuscrite à la fin d'un ouvrage, indiquant les éléments matériels de l'édition. Dans un livre ancien, et avant l'apparition de la page de titre, il rassemblait les indications sur l'édition : auteur, titre, imprimeur, date, etc. Pour les livres modernes, on dit "achevé d'imprimer".
         
      COLORIAGE Opération qui s'effectue, après le tirage de l'imprimerie, sur chaque feuille avec des couleurs à l'eau. A ne pas confondre avec la gravure en couleur, qui fait appel à un procédé d'impression.
         
      coul. couleur
         
      couv. couverture
         
      couv.cons. couverture conservée
         
      couv.imp. couverture imprimée
         
      CUL-DE-LAMPE Vignette gravée à la fin d'un chapitre, et dont la forme triangulaire rappelle le fond des lampes d'église.
         
      CURIOSA Thème du livre ancien, qui concerne les ouvrages légers, licencieux ou érotiques. Les auteurs sont souvent anonymes ou cachés derrière des pseudonymes, et les éditeurs et années d'édition sont souvent fictifs.
    D    
      DÉDICACE Hommage d'un auteur à une personne, par un texte imprimé en début de volume ou par une inscription manuscrite. Dans le premier cas, l'ouvrage est "dédié à" ; dans le second cas, il est "dédicacé à".
         
      DÉDICATAIRE Personne à qui un livre est dédié.
         
      défr. défraîchi
         
      demi-rel. demi-reliure
         
      dent.int. dentelle intérieure
         
      dépl. dépliant
    E    
      EAU-FORTE Procédé de gravure en creux. L'artiste dessine une composition à l'aide d'une pointe d'acier sur une plaque de cuivre enduite de vernis. La plaque est soumise à un bain acide (eau-forte) qui creuse le cuivre là où le vernis a été entamé par la pointe. Le cuivre débarrassé de son vernis est encré. L'encre logée dans les parties entamées de la plaque se reporte alors sur le papier par forte pression.
         
      éd. édition
         
      ÉDITION Ensemble du tirage d'un ouvrage.
         
      E.O. ou éd.or Edition originale
         
      ÉDITION ORIGINALE Première publication d'un ouvrage en librairie généralement faite sous le contrôle ou avec le consentement de l'auteur (à l'exception bien sûr des publications posthumes). Elle est particulièrement recherchée.
         
      ÉMISSION Ensemble d'exemplaires d'une même édition caractérisés par le moment où ils sont mis en vente. Divers éléments matériels permettent de les distinguer : titre de relai, couverture, mention fictive d'édition, etc. Par exemple, Les Chants de Maldoror ont d'abord été publiés en 1869 (première émission), puis, s'étant mal vendus, ont été remis en vente en 1874 (deuxième émission).
         
      ENFER Département d'une bibliothèque où étaient déposés les livres interdits au public.
         
      ENLUMINURE Illustration ou décoration à la main de manuscrits ou plus rarement de certains imprimés précieux.
         
      ENVOI Dédicace autographe de l'auteur. Elle est facteur d'intérêt et de valorisation de l'ouvrage.
         
      emb. emboîtage
         
      encadr. encadrement
         
      EPIGRAPHE Brève citation en tête d'un ouvrage ou d'un chapitre.
         
      ép. époque
         
      ÉPREUVES Premières versions d'un texte imprimé soumises à l'auteur ou à l'éditeur pour corrections. Les exemplaires d'épreuves très corrigées, par Balzac ou par Proust par exemple, peuvent être considérés comme des manuscrits.
         
      ERRATA Liste des erreurs et des corrections à apporter à un livre. La présence d'un feuillet d'errata dans un ouvrage peut être un signe de l'édition originale (car les erreurs ont été corrigées dans le texte des éditions suivantes).
         
      ESTAMPE Image imprimée au moyen d'une planche gravée de bois ou de cuivre (eau-forte, taille-douce) ou par lithographie.
         
      ÉTAT Version d'une même édition ou d'une même planche (pour les estampes) qui peut différer des autres par des ajouts ou des suppressions parfois minimes.
         
      ex. exemplaire
         
      EX-DONO Inscription manuscrite portée sur un livre pour l'offrir, mais qui, par opposition à l'"envoi", n'est pas forcément de la main de l'auteur.
         
      EX-LIBRIS Inscription portée sur un livre pour en indiquer le propriétaire. Ce peut être une inscription manuscrite, un simple carré de papier, une étiquette imprimée ou gravée, portant des initiales, un symbole, des armes, un nom… Il est en général apposé au verso du plat d'un volume. L'ex-libris est, en soi, un thème de collection pour de nombreux amateurs.
    F    
      FAC-SIMILÉ Reproduction exacte d'un écrit, d'un dessin.
         
      FASCICULE OU LIVRAISON Partie d'un ouvrage dont la publication est étalée dans le temps. À la fin de la parution, on peut relier l'ensemble en volumes. Cela s'est beaucoup fait au 19e siècle.
         
      FAUX-TITRE Titre, parfois abrégé, qui figure au recto d'un feuillet intercalé entre la page de garde et la page de titre.
         
      f.ff. feuille(s), feuillet(s)
         
      f.ff. n.ch. feuille(s), feuillet(s) non chiffré(s)
         
      FEUILLET Chaque partie d'une feuille de papier pliée une ou plusieurs fois sur elle-même pour former une feuille double, un cahier.
         
      fig. figure
         
      fil. filet
         
      FILET Trait fin doré, à froid, sur le plat ou le dos d'un livre.
         
      FILIGRANE Le filigrane est la marque laissée dans la feuille de papier lors de sa fabrication et visible par transparence. Il est la marque du fabricant.
         
      in-folio
         
      FOLIATION Consiste en la numérotation des feuillets au recto. Elle coexiste jusque vers 1550 avec la pagination, apparue au 16e siècle. On parle donc de folio au lieu de page, celui-ci correspondant à deux pages.
         
      FORMAT Un livre est généralement rectangulaire dans le sens de la hauteur, mais il peut l'être aussi dans le sens de la largeur (format oblong ou à l'italienne). Le format d'un livre s'exprime rarement en centimètres, mais plutôt en fonction du pliage de la feuille fournie par le papetier ou l'imprimeur. La grande feuille non pliée sur laquelle on imprime 2 pages est dite "in-plano". Une feuille pliée en deux (4 pages) donne un format "in-folio" (environ 50 cm), une feuille pliée en quatre (8 pages) est un "in-quarto" (in-4) (environ 30 cm), et en huit (16 pages), un "in-octavo" (in-8) (moins de 25 cm). On trouve aussi des formats "in-douze" (in-12), "in-seize" (in-16), "in-vingt-quatre" (in-24) et "in-trente-deux" (in-32). Notons que la dimension des feuilles donc celle des formats, a évolué au cours des temps, ou selon les lieux, en fonction de l'industrialisation de la fabrication du papier.
         
      front. frontispice
         
      FRONTISPICE Planche illustrée placée avant la page de titre; gravure placée face au titre.
    G    
      GARDES Feuillets de papier, généralement blanc, parfois décorés, placés ou collés en tête et en fin d'un volume pour assurer la liaison entre la couverture (ou la reliure) et le corps de l'ouvrage. Dans des exemplaires luxueux, le relieur peut également utiliser des matériaux précieux (peaux, étoffes, etc.) pour les gardes.
         
      gd, gr. grand
         
      gr., grav. gravé, gravure, graveur
         
      GOUTTIÈRE Tranche du livre, en creux, opposée au dos.
         
      GRANDS PAPIERS Distinction des exemplaires de luxe par de plus grands formats, mais aussi des tirages restreints et numérotés, imprimés sur des matières nobles (peau de vélin et papier de Hollande pour les livres anciens, papier de Chine, du Japon et aussi papier de Hollande plus tard). Ces "Grands Papiers" sont aussi appelés "exemplaires de tête" ou "tirage de tête". Etant beaucoup plus rares, et en nombre restreint, ils sont recherchés.
         
      GRAVURE ORIGINALE L'élément imprimant doit avoir été dessiné et gravé de la main même de l'artiste. Le nombre des épreuves est d'ordinaire indiqué. Ce tirage est, en général, exécuté par des artisans hautement qualifiés, d'après le "bon à tirer", ou épreuve définitive, approuvé par l'artiste.
    H    
      HOMMAGE Don respectueux, offrande d'un exemplaire d'une publication à une personne par un auteur, par un éditeur, soit par reconnaissance ou déférence, soit pour faire connaître la publication dans un but de propagande.
         
      h.c, H.C. hors commerce
         
      h-t.,ht. hors texte
         
      HORS-TEXTE Illustration imprimée, indépendamment du texte, et insérée par la suite, par le brocheur et le relieur. Elle peut comporter une légende. Si elle est imprimée avec le texte, elle est dite "in-texte".
    I    
      ICONOGRAPHIE Ensemble des illustrations d'un ouvrage.
         
      ill. illustration
         
      ILLUSTRATION Figure (gravure, reproduction) illustrant un texte.
         
      imp. impression
         
      IMPRIMATUR Autorisation d'imprimer (accordée par l'autorité ecclésiastique ou par l'Université à un ouvrage soumis à son approbation).
         
      INCIPIT Premiers mots d'un ouvrage (du latin: hic incipit liber: ainsi commence le livre). Index d'incipit.
         
      INCUNABLE Ouvrage datant des débuts de l'imprimerie, paru avant la fin de l'année 1500.
         
      in-fol. in-folio
         
      in-t in-texte
         
      INTERFOLIER Brocher, relier (un manuscrit, un imprimé) en insérant entre les feuillets des feuilles de papier blanc.
    J    
      JANSENISTE (RELIURE) Reliure ou dos dépourvu de toute ornementation, dans un esprit d'austérité volontaire.
         
      JAQUETTE Couverture de protection supplémentaire dont l'intérêt peut être de constituer la seule illustration d'un ouvrage et d'apporter une plus-value.
         
      jasp. jasper (é)
         
      JASPER Jasper les tranches d'un volume: bigarrer par bandes ou par taches pour donner un aspect jaspé.
         
      JUSTIFICATION Action de donner aux lignes la longueur requise; longueur d'une ligne d'impression, définie par le nombre de caractères.
         
      JUSTIFICATION DE TIRAGE Placée au début ou à la fin d'un volume, c'est l'indication donnée par l'éditeur du tirage d'une édition, spécifiant les différents types d'exemplaires publiés et de papiers utilisés.
    L    
      leg.défr. légèrement défraîchi
         
      LETTRINE Lettre, ornée ou non, placée au commencement d'un chapitre ou d'un paragraphe (en général plus grosse que le reste du texte).
         
      LIBELLE Ecrit court et satirique.
         
      LITHOGRAPHIE Procédé d'impression de dessins tracés avec un corps gras sur une pierre calcaire, découvert par SENEFELDER, en 1796. Les feuilles d'estampes sont imprimées par ce procédé.
         
      LIVRE ANCIEN Par convention, un livre imprimé avant 1851.
         
      LIVRE OBJET Création plastique dont le livre n'est qu'un des éléments.
         
      LIVRE ROMANTIQUE Par convention, un livre imprimé autour des années 1810-1820 et jusque vers 1860-1880.
         
      LIVRE TRUFFÉ Il s'agit de l'exemplaire d'un ouvrage enrichi de documents en rapport avec son thème: v.g.autographes, manuscrits, photographies, souvenirs de diverses natures. Cela en fait un exemplaire unique dont la valeur peut être importante.
    M    
      MANCHETTE Texte écrit ou imprimé en marge d'une page et résumant le contenu d'un chapitre ou d'un paragraphe.
         
      MANUSCRIT Texte écrit à la main. S'il est de la main même de l'auteur, il est dit "manuscrit autographe". Il peut être enluminé.
         
      MARBRURE Imitation des veines et taches du marbre sur du papier, des peaux (reliures), la tranche d'un livre.
         
      MARGE Partie de la feuille de papier qui reste blanche sur les bords d'une page écrite ou imprimée ou autour d'une estampe.
         
      mar. maroquin
         
      MAROQUIN Peau de chèvre, de mouton, tannée au sumac et à la noix de galle, teinte et souvent grainée.
         
      MINUSCULE Livre de très petit format, ne dépassant pas, en principe, 7 centimètres de haut.
         
      MISCELLANÉES "Recueil d'écrits divers, choses mêlées (du latin miscellanea) - Le Robert Historique
         
      mouch. moucheté
         
      mouill. mouillures
         
      mq., mque manque
         
      ms., mss. manuscrit(s)
    N    
      numéro
         
      nb. nombreux, nombreuses
         
      n.c. non coupé
         
      n.ch., n.chiff. non chiffré
         
      n.r. non rogné
    P    
      p.,pp. page(s)
         
      P. Paris
         
      PATINE Dépôt qui se forme sur certains objets anciens, dont les livres; couleur qu'ils prennent avec le temps.
         
      perc. percaline
         
      pet. petit
         
      PIECE DE TITRE Morceau de cuir, d'une couleur différente de la reliure, collé au dos du livre, sur lequel sont indiqués les éléments d'identification: auteur, titre, date, tomaison...
         
      piq. piqûres
         
      pl. Planche
         
      PLAT Chacun des deux côtés de la reliure d'un livre. Plat supérieur; plat inférieur.
         
      pl.rel. pleine reliure
         
      préf. préface
         
      PLANCHE Illustration hors-texte, quelque soit le procédé d'impression.
         
      PLAQUETTE Brochure de quelques pages.
         
      PRÉFAÇON Edition sauvage d'un texte, parue avant l'édition originale préparée par l'auteur. Elle était fabriquée généralement en Belgique au 19e siècle à partir de texte ou feuilleton parus dans des périodiques (édition pré-originale).
         
      PREMIÈRE ÉDITION C'est la première édition dans l'ordre chronologique. Ce n'est pas nécessairement l'édition originale, si elle n'a pas été effectuée sous le contrôle de l'auteur. Dans le cas d'une traduction, on dira "première édition française".
    Q    
      qq. quelques
    R    
      RACINAGE Procédé par lequel on imite les veines et les loupes du bois sur le cuir d'une reliure; aspect du cuir ainsi traité.
         
      REBRAS (RELIURE À) Reliure où les plats se continuent par un bord retroussé qui protège la tranche opposée au dos (16e siècle).
         
      RECUEIL FACTICE Il réunit sous une même reliure des brochures ou plaquettes éditées séparément, en général sur un même thème.
         
      RÉGLÉ (EXEMPLAIRE) Encadrement du texte tracé à la main ou à la plume, presque toujours à l'encre rouge, en vue de souligner la disposition harmonieuse de la typographie d'une page. C'est une marque de soin particulier porté à un exemplaire.
         
      RÉIMPRESSION Action d'imprimer à nouveau un ouvrage. Cet ouvrage nouvellement imprimé.
         
      rel. reliure, relieur, relié
         
      rel. Ép. reliure de l'époque
         
      rel. Post. reliure postérieure
         
      RELIURE Manière dont un livre est relié. Plats, dos, nerfs, coins, gardes d'une reliure. Reliure pleine, entièrement en cuir. Demi-reliure, dont le dos seul est en cuir. Reliure d'amateur ou amateur, à dos et coins ou bande en cuir.
         
      REMBOITAGE Opération qui consiste à placer un livre dans une reliure qui n'est pas sa reliure d'origine.
         
      ROGNER Action de couper les bords des feuillets d'un livre pour les rendre nets et bien réguliers.
         
      rouss. rousseurs
         
      Rousseurs Taches brunes ou sépia que l'on trouve sur le papier. Dues à la fois à l'humidité et à la nature du papier, elles déprécient plus ou moins l'ouvrage qui en contient. Des spécialistes peuvent "laver un livre".
         
      RUBRIQUÉ (EXEMPLAIRE) Rehaut coloré à la plume ou au pinceau de certaines lettres dans les premiers livres imprimés (incunables et 16e siècle).
    S    
      s. siècle
         
      s.d. sans date
         
      SIGNATURE Marque distinctive imprimée au bas de certains feuillets, destinée à faciliter le bon ordre de l'assemblage des cahiers. Il s'agit généralement d'une ou plusieurs lettres suivies de chiffres.
         
      s.l. sans lieu
         
      s.l.n.d. sans lieu ni date
         
      SUITE Série de gravures, en général d'un même artiste. Plus fréquemment, de nos jours, une série de gravures accompagnant un livre, tirée à un petit nombre d'épreuves, souvent en différents états et sur des papiers différents de celui du livre.
         
      sup. supérieur
    T    
      TAILLE-DOUCE Terme qui regroupe toutes les techniques de gravure sur cuivre : eau-forte, pointe sèche, burin.
         
      TAPUSCRIT Texte tapé à la machine à écrire.
         
      TIRAGE En gravure, c'est le nombre déterminé d'épreuves obtenues à partir de la même matrice. Pour le livre, le tirage est l'ensemble des exemplaires d'un ouvrage imprimés en une seule fois. C'est à partir de la seconde moitié du 19e siècle que les bibliophiles ont suscité des tirages limités et numérotés, sur un ou plusieurs beaux papiers.                                                
         
      TIRÉ À PART Impression séparée, à tirage restreint, d'un texte paru dans une revue ou un recueil collectif. Il constitue souvent la véritable édition originale (dite "pré-originale") d'un texte.
         
      TITRE Page comportant les éléments matériels permettant d'identifier l'ouvrage : l'auteur, le titre du livre, l'illustrateur, l'éditeur, la date et le lieu d'édition, etc. Il est souvent précédé d'un feuillet de faux-titre qui donne, presque toujours, le titre seul, simplifié. Titre de relai : Pour écouler une partie d'invendus d'un ouvrage, on remplace le titre par un nouveau feuillet de titre, appelé alors "titre de relai".
         
      TITRE COURANT Rappel parfois abrégé du titre de l'ouvrage placé dans la marge supérieure de chaque page.
         
      TOMAISON Indication du numéro du tome (sur les pages de titre, au dos des reliures).
         
      t., tom. tome
         
      tr. tranche
         
      tr.dor. tranches dorées
         
      TRANCHE Partie des feuillets d'un livre qui est rognée, "tranchée", pour présenter une surface unie. Tranche supérieure (ou tête), latérale, inférieure. Livre doré sur tranches.
         
      trad. traduit, traduction, traducteur
    U    
      UNIQUE (EXEMPLAIRE) Exemplaire d'un ouvrage qui présente des caractéristiques exceptionnelles: tirage, dédicace, reliure, exemplaire truffé, possesseurs successifs, illustrations, circonstances historiques... qui le distinguent de tout autre.
         
      us. usagé
    V    
      VÉLIN Peau de veau mort-né, plus fine que le parchemin ordinaire. Manuscrit, ornements sur vélin. Cuir de veau. Reliure de vélin. Papier vélin: papier très blanc et de pâte très fine.
         
      VIGNETTE Motif ornemental d'un livre, à la première page ou à la fin des chapitres.
         
      vol. volume
    X    
      XYLOGRAPHIE Impression de textes et de figures avec des planches de bois gravées en relief, en usage aux 15e et 16e siècles; gravure ainsi obtenue.
         
         
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. En savoir plus [Fermer]