Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti ; commémoration du bicentenaire de la naissance de l'Etat d'Haïti (1804-2004)

1790-1822

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF
32 € Acheter
Expédié sous : 6 jours
Livraison à 1 centime dès 18 € d'achat voir conditions
 

Fiche détaillée de "Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti ; commémoration du bicentenaire de la naissance de l'Etat d'Haïti (1804-2004)"

Résumé
C'est au traité d'Aranjuez en 1777, au temps du Pacte de Famille entre les Bourbons, que la frontière a été formellement tracée entre les deux parties de l'île de Saint-Domingue.
Plus tard, à l'époque de la Révolution française, lors de la fronde des Grands Blancs de la partie française, suivie de la révolte des mulâtres, puis de l'insurrection des esclaves au mois d' août 1791, l'" hypocrite cour de Madrid " tentera de récupérer le territoire de l'Ouest. En réalité, c'est tout le contraire qui arriva au Traité de Bâle en 1795, lorsque la partie espagnole sera cédée à la France.
Dans la période de l'après-guerre (1795-1801), sous la conduite de Toussaint Louverture, passé au service de la République française, s'ouvre l'ère de la révolution nègre de Saint-Domingue dont on appréciera les résonances dans l'espace Caraïbe circonvoisin.

Nous avons sélectionné pour vous