Compagnie generale des oleagineux tropicaux en casamance. autopsie d'une operation de mise en valeur

Autopsie d'une opération de mise en valeur coloniale

0 Aucun avis client

 
NEUF
35 € Acheter
Expédié sous : 11 jours
Livraison à 1 centime dès 18 € d'achat voir conditions
 

Fiche détaillée de "Compagnie generale des oleagineux tropicaux en casamance. autopsie d'une operation de mise en valeur"

Résumé
A la veille du XXI siècle, le développement rural demeure encore, en Afrique noire, la pierre d'achoppement du développement rural postcolonial.
C'est le cas de la Compagnie générale des oléagineux tropicaux (CGOT, implantée en Casamance, au Sénégal. Elle a constitué l'un des plus gros investissements de la puissance coloniale française dans le domaine agricole, en Afrique subsaharienne. Et pourtant, elle reste très largerment méconnue ; les représentations qu'on en a sont soit trompées, soit erronées. Cette monographie, en s'interrogeant sur la mise en valeur coloniale, sa finalité, ses objectifs et ses méthodes, tente donc d'apporter un éclairage de la mécanisation, la gestion de la main-d'oeuvre et la participation des populations aux projets de développement, les processus de prise de décision, le rôle de l'Etat dans le bassin arachidier permet de mieux cerner les tentatives volontaristes et modernistes des Etats coloniaux.

Nous avons sélectionné pour vous