Lot-et-Garonne, terre d'exil, terre d'asile ; Les reìfugieìs juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Les réfugiés juifs pendant la Seconde guerre mondiale

0 Aucun avis client

 
NEUF
28 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime dès 18 € d'achat voir conditions
 

Fiche détaillée de "Lot-et-Garonne, terre d'exil, terre d'asile ; Les reìfugieìs juifs pendant la Seconde Guerre mondiale"

Résumé

bordé par la ligne de démarcation, traversé d'axes de circulation, il était inévitable que le lot-et-garonne, protégé par sa ruralité, devienne un territoire de refuge privilégié des juifs, dès avant la seconde guerre mondiale.
s'ils n'y furent épargnés ni par les rafles, ni par les persécutions antisémites, ni par les déportations hélas trop nombreuses, l'immense majorité d'entre eux put, dans ce département, échapper à la mort. qui étaient ces juifs venus se réfugier en lot-et-garonne ? comment y ont-ils vécu, déracinés, privés de leurs moyens d'existence et, pour beaucoup, de leur liberté ? comment, grâce à qui, l'implacable mécanisme des rouages de la shoah a-t-il pu y être entravé et tant de vies sauvées ? cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreux documents, mais aussi, et c'est son originalité, sur les témoignages recueillis auprès des survivants de l'holocauste et des sauveteurs, répond à ces questions.

Nous avons sélectionné pour vous