Une nouvelle gravitation rationnelle ; remise en cause de Newton par le loi Turpin-Desjean d'attraction des masses

Loi Turpin-Desjean

0 Aucun avis client

 
NEUF
18 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime dès 18 € d'achat voir conditions
 

Fiche détaillée de "Une nouvelle gravitation rationnelle ; remise en cause de Newton par le loi Turpin-Desjean d'attraction des masses"

Résumé
"Newton déboulonné". Tel pourrait être le titre à sensation de ce livre ; mais cela serait déplacé et contraire à l'esprit de l'auteur, aujourd'hui décédé, qui portait un respect certain à Isaac Newton.
Ce qui ne l'empêcha pas, en 1925, jeune étudiant Arts et Métiers, de découvrir avec stupéfaction que la formule dite d'attraction des masses, dont l'idée vint à Newton par la grâce d'une pomme tombant de l'arbre, était mathématiquement non valable, de même que la fameuse constante universelle de gravité incluse dans la formule, n'était pas une constante. Remis à sa place par ses professeurs incrédules à qui il s'en était ouvert, l'auteur se tut sur sa découverte.
Dans les années qui suivirent et jusqu'à nos jours, la formule de Newton donnant satisfaction aux applications physiques, nulle remise en cause n'est venue si ce n'est une adaptation à la relativité d'Einstein.

Nous avons sélectionné pour vous