Discours ordinaires et identités juives ; la représentation des Juifs et du judaïsme dans les dictionnaires et les encyclopédies du Moyen-âge au XX siècle

Préface Jean-Pierre Faye

0 Aucun avis client

Neuf

 
Expédié sous 6 jours
Livraison à 0.01 € voir conditions

Fiche détaillée de "Discours ordinaires et identités juives ; la représentation des Juifs et du judaïsme dans les dictionnaires et les encyclopédies du Moyen-âge au XX siècle"

Résumé
Les dictionnaires et encyclopédies ne sont pas les ouvrages neutres que l'on croit.
Liés à l'histoire, entre description et prescription, leur écriture véhicule des représentations qui contribuent à façonner les mentalités. Que dit le dictionnaire sur un vocable discret comme la présence juive elle-même au cours des siècles de la diaspora ? Discret au sens de la continuité dans l'espace, et aussi d'une continuité d'histoire, mesurée le plus souvent par les interventions brutales des peuples dits d'accueil.
Aux prises avec l'histoire générale et la mutation régulière des valeurs et des connotations du discours ordinaire (selon le moment envisagé : période médiévale et Renaissance, Age Classique, époque moderne), l'identité juive intervient dans la langue sous la forme d'une problématique constante de la différence. Voici donc, pour dire l'Histoire juive, une nouvelle discontinuité, celle des Dictionnaires et Encyclopédies, échelonnés de siècle en siècle.
 
 
 
x