Une guerre contre les civils ; réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo Brazzaville (1998-2000)

Réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo-Brazaville, 1998-2000

0 Aucun avis client

 
NEUF
17 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "Une guerre contre les civils ; réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo Brazzaville (1998-2000)"

Résumé
Face aux violences de guerre, comment agit, aujourd'hui, une organisation de secours médical ? Ce livre restitue une expérience, décrit et analyse les caractéristiques d'une intervention, celle conduite par Médecins Sans Frontières au Congo Brazzaville en 1998-2000.
Les cruautés et humiliations contre des civils y furent massives : expulsions, déplacements forcés, pillages, brutalités, tueries, exécutions sommaires, viols. Comment, dans ces conditions, améliorer les secours, leur répartition, comment éviter qu'ils ne soient refusés à certains, en raison de routines humanitaires, d'incompréhensions, d'engagements émotionnels ?
Des intervenants, des témoins, des observateurs mettent en lumière le quotidien de cette mission humanitaire et les conséquences de la guerre.
Leurs récits et enquêtes sont associés à une réflexion sur les secours, sur les choix qui affaiblissent ou améliorent leur qualité.