Les femmes, actrices majeures de nos généalogies ; condition, vie quotidienne, travail et ascension sociale (XVIe-XXe siècle)

(Auteur)

0 Aucun avis client
Neuf

 
Expédié sous 7 jours

Fiche détaillée de "Les femmes, actrices majeures de nos généalogies ; condition, vie quotidienne, travail et ascension sociale (XVIe-XXe siècle)"

Résumé
Jusqu'à une époque récente, les femmes étaient d'abord définies par leur condition d'épouses et de mères, subordonnées à leur mari... ou à Dieu pour celles appelées par la vocation.

Les discours officiels (religieux, philosophiques ou politiques) relayés par l'opinion publique, ne cessaient de répéter qu'elles devaient se consacrer prioritairement à leurs tâches domestiques et à l'éducation de leurs enfants... en quelque sorte à la quenouille et au berceau?!

D'ailleurs, longtemps la formule "?aux hommes l'espace public, aux femmes l'espace privé?" est restée communément admise, au point de s'imposer dans les esprits, comme une évidence souhaitée et impossible à transgresser.

Pourtant, la lecture des registres anciens, des nombreux témoignages et les travaux récents des historiens nous révèlent que les femmes ont depuis toujours investi l'espace public, y compris pour y assumer d'importantes responsabilités économiques.

 
 
 
x