Dyslexique... vraiment ? ; et si l'on soignait plutôt l'école ; les méthodes de lecture mises en cause

(Auteur)

0 Aucun avis client

Neuf

 
Expédié sous 8 jours
Livraison à 0.01 € voir conditions
Ebook

 
Téléchargement immédiat
 
-30%

Fiche détaillée de "Dyslexique... vraiment ? ; et si l'on soignait plutôt l'école ; les méthodes de lecture mises en cause"

Résumé
La dyslexie n'est pas une fatalité.

La dyslexie a bon dos ! Pour l'auteur, orthophoniste, sur les 20 % d'enfants dits dyslexiques en primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres sont victimes de méthodes de lecture inadaptées : leur incapacité à lire (et à écrire) a donc été " fabriquée " par l'école.
Elle dénonce la prétendue " épidémie " de dyslexie, qui coïncide avec l'apparition des " nouvelles pédagogies " vers 1965, lesquelles, avec la méthode semi-globale, ont dénaturé l'emploi de l'alphabet. Rebutés par des écrits qu'ils ne peuvent ni décoder ni comprendre, les élèves perdent le plaisir d'apprendre et n'ont plus confiance en eux. Et le diagnostic de dyslexie tombe comme un couperet.
Plus grave, ces méthodes, en " libérant " l'enfant des contraintes de l'apprentissage, l'empêchent d'accéder aux " codes " de la vie sociale. Il ne supporte plus aucune contrainte : incivilité, violence, non respect de l'autorité. en sont les conséquences. Qui l'aurait crû ?
 
 
 
x