Négociation collective et droit constitutionnel ; contribution à l'étude de la constitutionnalisation des branches du droit

Preface De Marie-Armelle Souriac

0 Aucun avis client

 
Occasion
22 € Acheter
 

Fiche détaillée de "Négociation collective et droit constitutionnel ; contribution à l'étude de la constitutionnalisation des branches du droit"

Résumé
Au gré d'une remarquable évolution, le droit de la négociation collective s'est enrichi du droit constitutionnel, sur le terrain du droit positif. Le Conseil constitutionnel a rendu de nombreuses décisions intéressant la négociation collective. Des références constitutionnelles sont apparues dans les décisions rendues par le juge judiciaire et le juge administratif, dans le cadre du contentieux de la négociation collective qui relève de leur compétence. Le droit de la négociation collective n'est donc plus l'apanage du droit du travail, dans ses sources propres.
La négociation collective a ainsi donné à voir, en tant qu'objet du droit, la constitutionnalisation des branches du droit. Formulée par la doctrine, l'expression désigne au sens le plus large " un phénomène touchant le droit objectif dans son ensemble, par lequel se manifeste l'influence de la Constitution ou du Conseil constitutionnel sur une ou plusieurs branches du droit ".

Nous avons sélectionné pour vous