Le jeu des regards dans « Agis d'un seul coeur » de Claude Njiké-Bergeret et « Trop de soleil tue l'amour » de Mongo Beti

0 Aucun avis client

Neuf

 
Expédié sous 2 semaines
Livraison à 0.01 € voir conditions

Fiche détaillée de "Le jeu des regards dans « Agis d'un seul coeur » de Claude Njiké-Bergeret et « Trop de soleil tue l'amour » de Mongo Beti"

Résumé
Le regard est un concept qui permet de lire autrement les récits. S'appuyant sur la socio-poétique et la socio-critique, l'étude contrastive des textes de Mongo Beti et de Claude Njiké-Bergeret permet d'aboutir à cette évidence. Cette réflexion est menée à partir des regards diversifiés que portent deux auteurs francophones en observant les relations entre la France et ses anciennes colonies. Ils ont en commun qu'ils s'inscrivent dans une double aire géographique et culturelle, française et camerounaise. Sur le plan générique, alors que Mongo Beti emprunte au polar pour peindre les désintégrations sociopolitiques d'un pays en proie à la xénophobie, au racisme et aux monopoles français, Bergeret exprime sa parfaite intégration dans une tribu camerounaise hospitalière.

 
 
 
x