Le renouveau de la doctrine française ; les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XX siècle

Les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XXe siècle

0 Aucun avis client

 
NEUF
35.50 € Acheter
Expédié sous : 6 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "Le renouveau de la doctrine française ; les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XX siècle"

Résumé
La doctrine française a connu de profonds changements au tournant du siècle. En effet, à la charnière des XIXe et XXe siècle, le mouvement de spécialisation du droit, l'épuisement des méthodes traditionnelles alliées à la concurrence des sciences sociales, l'influence allemande, le développement de la place du juge, et le contexte politique ont entraîné une évolution considérable de la pensée juridique française. Convaincus de la réalité de cette crise, certains auteurs juridiques de cette période ont cherché, dans des perspectives politiques variées et sur des bases conceptuelles et théoriques très diverses, à renouveler la pensée juridique.
Dans la mesure où les principales disciplines juridiques vivent encore très largement sur l'héritage conceptuel de cette époque, étudier ces doctrines présente un intérêt qui n'est pas, loin s'en faut, uniquement historique.