La lutte du peuple Français pour l'abolition du modèle économique de l'esclavage dans la Mer des Indes à l'Isle Bonaparte;Racontée à nos enfants

(Auteur)

0 Aucun avis client
Neuf

 
Expédié sous 9 jours
Livraison à 0.01 € voir conditions

Fiche détaillée de "La lutte du peuple Français pour l'abolition du modèle économique de l'esclavage dans la Mer des Indes à l'Isle Bonaparte;Racontée à nos enfants"

Résumé
Nous connaissons beaucoup sur un sujet aussi sensible que l'esclavage du point de vue de l'opprimé, mais qui sont les acteurs qui ont lutté en amont afin que la liberté triomphe et devienne un enjeu humain universel ?

Car si l'on trouvait des anciens engagés et des colons blancs sur l'île de la Réunion, l'on remarquait aussi des colons noirs qui comptaient dans leurs rangs et à leur service des engagés ou des esclaves. Comment est-ce possible ? Une pareille situation remet ainsi en cause les caractéristiques du rang administratif (esclave, engagé, maître ?) de la "?condition humaine?" de ceux qui vivent dans un même lieu. Au-delà de la délinquance et des mauvais traitements, cela démontre que le monde créole à la Réunion n'était peut-être ni tout blanc, ni tout noir.

 
 
 
x