La question religieuse dans l'empire colonial francais [actes de la journee d'etude, universite pari

Actes de la journée d'étude, Université Paris VII, 30 novembre 2002

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF
23 € Acheter
Expédié sous : 4 jours
Livraison à 1 centime dès 18 € d'achat voir conditions
 

Fiche détaillée de "La question religieuse dans l'empire colonial francais [actes de la journee d'etude, universite pari"

Résumé
La question religieuse dans l'Empire colonial français est d'une extrême complexité, et ne peut être ramenée à une simplification du type sabre et goupillon.
D'abord parce qu'elle ne sauraitêtre réduite à la seule religion dominante française : le catholicisme. La question religieuse englobe également les autres religions, déjà présentes bien avant l'arrivée des Français. Il n'y a donc pas une question religieuse, mais bien des questions religieuses au sein de l'empire colonial français. Les études présentées dans cet ouvrage intègrent en conséquence des aspects très variés de cette question religieuse : le multipolarisme religieux, les méthodes de conversion des autorités chrétiennes - sur le terrain et à Rome - et enfin les politiques des divers appareils coloniaux en place, sans oublier bien évidemment les secousses quiagitent régulièrement la vie intellectuelle et sociale de la métropole.

Nous avons sélectionné pour vous