La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy ; une nouvele figure de l'enfant dans le champ de la thérapie familiale

Une nouvelle figure de l'enfant dans le champ de la thérapie familiale

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
Occasion
30.10 € Acheter
 

Fiche détaillée de "La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy ; une nouvele figure de l'enfant dans le champ de la thérapie familiale"

Résumé

avec la thérapie contextuelle, yvan boszormenyi-nagy inaugure un nouveau paradigme en thérapie familiale : l'enfant est désormais capable de discernement, de réciprocité positive (logique du don) ou négative (logique de représailles), d'engagement face à ses parents souvent vulnérables et en conflit.
l'enfant parentifié se pose en premier tribunal de l'humanité ; il tente de réparer, au-delà de toute dette, ses parents ou ses ancêtres maltraités par la vie, par l'histoire ou par leurs liens. comment, dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques, prendre en compte cet enfant ? que gagne ce dernier en donnant et en offrant l'occasion de donner ? quel crédit lui apporter pour ses contributions ? comment ne pas
disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? comment ne pas monopoliser le don en tant qu'adulte ? comment oser recevoir d'un tel enfant ? telles sont les questions inaugurées par boszormenyi-nagy.