Madagascar l'opéra du peuple ; anthropologie d'un fait social total ; l'art Hira Gasy entre tradition et rébellion

Anthropologie d'un fait social total, l'art Hira Gasy entre tradition et rébellion

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF
39 € Acheter
Expédié sous : 7 jours
Livraison à 1 centime dès 18 € d'achat voir conditions
 

Fiche détaillée de "Madagascar l'opéra du peuple ; anthropologie d'un fait social total ; l'art Hira Gasy entre tradition et rébellion"

Résumé
Les mpihira gasy perpétuent depuis plus de cinq siècles une expression artistique unique au monde.
C'est un art populaire : tous sont paysans autant qu'artistes, autodidactes et solidaires. Le public est d'abord composé des riziculteurs et éleveurs de zébus des campagnes malgaches (où vit la grande majorité de la population), et aussi des travailleurs de l'économie informelle, des habitants des quartiers défavorisés des villes. Leur scène est avant tout la terre malgache, rouge sombre, au centre des rizières.
L'espace scénique est défini par le cercle emblématique que forme le peuple dont ils sont issus, assis autour d'eux. Cet art est aussi un art sacré : les plus majestueux et les plus festifs des spectacles ont lieu lors des famadihana, ces cérémonies par lesquelles les ancêtres de la famille, du lignage étendu aux consanguins et affins, sont sortis des tombeaux lors de grandes fêtes à l'occasion desquelles un suaire neuf, le lambamena, leur est offert.

Nous avons sélectionné pour vous