Les Enjeux De L'Observation

Sur les enjeux de nos façons de percevoir et de décrire les faits humains et une exploration de l'observation questionnante

0 Aucun avis client

 
NEUF
23 € Acheter
Expédié sous : 6 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "Les Enjeux De L'Observation"

Résumé
Comment voir comment je vois, écouter comment j'écoute, comprendre le contexte qui marque cette expérience ? Autrement dit, comment interroger les rapports entre le monde et notre vision du monde, défi contemporain de première importance ? Les expériences de l'auteur l'ont amené à concevoir l'observation comme un moyen pour bousculer les perceptions et les modes de pensée tout faits, un moyen pour entrer en communication.
Un moyen pour interroger les rapports de pouvoir et de savoir existants, afin de dégager d'autres rapports envisageables voire encore inconcevables. Un tel travail comporte une sensibilisation à soi-même observateur, à soi-même observé. Et aussi à la situation d'observation (qui regarde/écoute qui, dans quel but, qui en a décidé, à quoi servent les observations effectuées...), cet ensemble de conditions qui influence tant ce qui est observable que ce qui est en fait observé.