Signaux d'alerte : contagion virale, justice sociale, crises environnementales ; comment se préparer aux prochaines pandémies

(Auteur)

0 Aucun avis client

Neuf

 
Expédié sous 2 jours
Livraison à 0.01 € voir conditions
Ebook

 
Téléchargement immédiat
 
-27%

Fiche détaillée de "Signaux d'alerte : contagion virale, justice sociale, crises environnementales ; comment se préparer aux prochaines pandémies"

Résumé
Les signaux d'alerte se multiplient sur les catastrophes écologiques. La valeur de ces signaux n'est pas régie par le critère de la vraie ou de la fausse alerte, ni par le principe du bon ou du mauvais gouvernement, mais par l'attractivité du signal, c'est-à-dire sa capacité à susciter l'attention et l'intérêt de ceux qui le reçoivent.
En s'appuyant sur une étude des sentinelles des pandémies dans les sociétés asiatiques, Frédéric Keck montre que les territoires qui émettent des signaux d'alerte, comme Hong Kong, Taïwan ou Singapour, ont entre eux des relations de compétition et de collaboration analogues à celles des oiseaux qui concourent pour alerter sur la présence d'un prédateur. Dans cette émulation, où les pays échangent des informations pour prendre les mesures les plus rapides, se joue une nouvelle forme de solidarité globale et de justice sociale.
 
 
 
x