BISMARCK CHEZ JULES FERRY. Le problème scolaire en Alsace et en Lorraine. Le régime confessionnel. Le bilinguisme

Le problème scolaire en Alsace et en Lorraine, le régime confessionnel, le bilinguisme

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF A PRIX REDUIT
4 € -46% Acheter
En stock expédié sous : 24h
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "BISMARCK CHEZ JULES FERRY. Le problème scolaire en Alsace et en Lorraine. Le régime confessionnel. Le bilinguisme"

Résumé
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, paraît aux Editions du temps futur, à la signature de deux dirigeants de la Ligue de l'Enseignement, un ouvrage qui en des temps de tripartisme (PC, PS, MRP démocrate chrétien) apparaît comme un véritable pamphlet.
Il ne s'agit pourtant que d'un rappel historique qui explique dans quelles conditions et de quelle manière l'Alsace et la Moselle se retrouvent en 1948 avec un régime dit de transition qui met trois départements français hors la loi républicaine.
L'ouvrage faillit être saisi et ses auteurs n'échappèrent au procès qu'en retirant le bandeau reproduit en première de couverture.
Le régime de transition dure toujours et la lutte contre le français et la laïcité évoquée par Senger et Barret connaît en ce début de millénaire un net regain. Grâce notamment à la politique menée par le ministère de l'Education nationale...
.Bibliographie
Préface dEdouard BOEGLIN
Introduction d'Henri BELLIOT