Gazage de concentrationnaires au château de Hartheim ; l'"Action 14F13" 1941-1945 en Autriche annexée ; nouvelles recherches sur la comptabilité de la mort

Preface De Yves Ternon

0 Aucun avis client

 
NEUF
30 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime dès 18 € d'achat voir conditions
 

Fiche détaillée de "Gazage de concentrationnaires au château de Hartheim ; l'"Action 14F13" 1941-1945 en Autriche annexée ; nouvelles recherches sur la comptabilité de la mort"

Résumé
Au château d'Hartheim, non loin de Mauthausen, en Haute-Autriche, les nazis tuent au monoxyde de carbone, dès 1940, et utilisent le Zyklon B.
Les nazis font procéder à partir de la fin 1939, sur le territoire du Reich, à l'enregistrement puis à la sélection des handicapés et des malades, déclarés " bouches inutiles " ou " indignes de vivre ". Le centre d'euthanasie nationale-socialiste est implanté au château d'Hartheim qui devient un lieu d'assassinat planifié des handicapés, avec la construction d'une chambre à gaz et d'un crématoire. A partir de 1941, les assassinats des handicapés furent officiellement suspendus, et les installations de gazage mises au service du système concentrationnaire, les nouveaux assassinats apparaissant, dans les registres des camps, comme morts " spéciales ", désignées sous le code " 14f13 ".

Nous avons sélectionné pour vous