Civilité et politique ; aux origines de la nation Argentine ; les sociabilités à Buenos Aires, 1829-1862

Les sociabilités à Buenos Aires, 1829-1862

0 Aucun avis client

 
Actuellement indisponible
 

Fiche détaillée de "Civilité et politique ; aux origines de la nation Argentine ; les sociabilités à Buenos Aires, 1829-1862"

Résumé
Pour nous inviter à comprendre comment une certaine idée de nation argentine s'est construite à Buenos Aires au XIXe siècle, l'auteur nous montre en quoi les formes de sociabilité associative, tissées dans le cadre de manifestations socio-culturelles particulières, se sont imposées aux élites de la ville comme étant les plus aptes à promouvoir le projet politique de nation.
Courtoises, policées et pacifiées, ces relations se sont inscrites dans des pratiques diversifiées qui ont permis à ces élites d'appréhender progressivement la société civile et la nation comme communauté d'appartenance. Pilar Gonzalez Bemaldo de Quiros met ainsi en lumière une configuration de l'imaginaire national dans le Rio de la Plata post-colonial. Elle dévoile, dans le même temps, comment la notion de " sociabilité ", comprise comme l'expression d'une société policée, s'est enracinée dans l'idée civique de nation, idée qui sera prise comme modèle par les jeunes républiques hispano-américaines.

Nous avons sélectionné pour vous