Victor Schoelcher, abolitionniste et républicain ; approche juridique et politique de l'oeuvre d'un fondateur de la République

Approche juridique et politique de l'oeuvre d'un fondateur de la République

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF
31 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "Victor Schoelcher, abolitionniste et républicain ; approche juridique et politique de l'oeuvre d'un fondateur de la République"

Résumé
Deux années après la commémoration du cent-cinquantenaire de la IIe République, Victor Schoelcher (1804-1893) est présenté, plus que jamais, comme le symbole de l'abolition de l'esclavage.
Or, cette approche réduit non seulement l'abolition à un seul homme - représentant d'une République généreuse - mais encore l'image de Schoelcher, car ses contradictions et surtout, son républicanisme sont passés sous silence.
Schoelcher lutta, physiquement et politiquement pour une République démocratique et sociale en ayant sans cesse le souci de l'application concrète, pour tous, des principes républicains : Liberté, Egalité, Fraternité.
La République se devait donc non seulement de garantir l'inviolabilité de la vie humaine et le respect de la dignité de l'homme mais encore de donner à chacun les moyens de participer activement à la vie de la société (droit de vote, instruction, secours public, notamment).