Les idées passent-elles la manche ? savoirs, représentations, pratiques france angleterre x- xxe siècles

Savoirs, représentations, pratiques

0 Aucun avis client

 
Actuellement indisponible
 

Fiche détaillée de "Les idées passent-elles la manche ? savoirs, représentations, pratiques france angleterre x- xxe siècles"

Résumé
La france et l'angleterre (puis la grande-bretagne) forment un couple historique turbulent ! les relations qu'entretiennent les deux etats depuis leur apparition au milieu du moyen age ont cependant été marquées, au fil de phases d'hostilité ou de rapprochement, par des échanges permanents d'hommes, de produits et d'idées.
C'est sur ce dernier thème qu'ont travaillé les dix-neuf chercheurs dont les contributions sont ici réunies. ils envisagent les transferts, les appropriations ou les rejets des deux côtés du channel dans les domaines les plus variés : innovations administratives, idées politiques ou intellectuelles, techniques les plus spécifiques, ou encore concepts historiques... ils s'attachent à reconstituer les flux de notions, de représentations, ou d'images de part et d'autre de la manche, qui ont toujours été maintenus y compris dans les périodes les plus tendues de l'histoire.