Les champions dits « de couleur » entre mythes et réalités : La fabrique médiatique de l'altérité (années 1860-années 1940)

0 Aucun avis client
Neuf

 
 
Produit indisponible pour le moment

Fiche détaillée de "Les champions dits « de couleur » entre mythes et réalités : La fabrique médiatique de l'altérité (années 1860-années 1940)"

Résumé
Germain Ibron dit Germain le N gre , Battling Youyou , Abdelkader Abb s, Panama Al Brown, Battling Siki, Ren Menrath, Tommy Bakou, Henri Soya, Bough ra El Ouafi, Jack Johnson alias Le G ant de Gavelston, Ali Neffati, Paul Hams, Bob-le-Noir... Ces noms et surnoms r v lent l'existence d'un vivier de boxeurs, de cyclistes, de lutteurs, de rugbymen dits de couleur dans la France des ann es 1860-1930. Ils sont alors connus et appr ci s par les amateurs de sport. Mais ils n'ont pas marqu la m moire collective. Parce qu'ils n' taient pas blancs ? Ce livre tranche cette question en tudiant la construction m diatique de l'alt rit partir de l'analyse de plus de 20 000 articles dans la presse de l' poque. Il montre la polyphonie des discours sur ces sportifs et l'ambivalence de leurs repr sentations. Rien n'est r ductible une certaine doxa historiographique et journalistique affirmant que les sportifs issus des colonies ou de l'immigration ultramarine et afro-am ricaine ont t victimes, sans exception
 
 
 
x