Journal de voyage en europe t.jefferson

Récit fait par Jefferson de ses voyages à travers la campagne et les régions viticoles du continent européen en 1787-1788

0 Aucun avis client

 
NEUF
18 € Acheter
Expédié sous : 3 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "Journal de voyage en europe t.jefferson"

Résumé
Avant de devenir le troisième président des Etats-Unis, Thomas Jefferson effectua un grand voyage en Europe de 1784 à 1789.
Négligeant les sites touristiques, il parcourut le continent hors des sentiers battus. Il voyageait le plus souvent incognito, allant dénicher les gens " dans leur gourbi, soulevant le couvercle des marmites, partageant leur pain... "
Tout au long du voyage, il a scrupuleusement rempli ses carnets de notes de nombreux détails de choses vues ou entendues, dans la perspective d'en faire profiter les agriculteurs de son pays.
Partout et dans tous les domaines, ses notes sont étonnamment techniques, qu'il s'agisse de vigne, de riz, de géologie, de flore, de faune, de navigation, de construction, de finances... elles traduisent les préoccupations d'un encyclopédiste, tout en nous révélant de manière saisissante les conditions de vie des hommes et des femmes à la fin du XVIIIe siècle.
 
 
 
x