Les coulisses de l'anarchie ; du pain ou du plomb ; propagandistes, émeutiers, antipatriotes, trimardeurs, pieds-plats, dynamiteurs, estampeurs et illégalistes

0 Aucun avis client

 
NEUF
13.70 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "Les coulisses de l'anarchie ; du pain ou du plomb ; propagandistes, émeutiers, antipatriotes, trimardeurs, pieds-plats, dynamiteurs, estampeurs et illégalistes"

Résumé

" la première impression éprouvée par l'anarchiste devant l'appareil solennel de la justice est celle d'une hilarité incoercible.
lorsqu il est pris, qu'il a épuisé toutes les ressources de la révolte -fuite, résistance aux agents, coups de revolver -, lorsqu'il est installé au dépôt, l'anarchiste se déride et blague " copieusement l'autorité. non qu'il s'avoue désarmé par son propre rire, non qu'il pardonne au juge. bien au contraire, mais il sait que son procès sera publié et il transforme immédiatement son pilori en tribune libre.
la manie de la propagande le suivra sur les bancs de la cour d'assises ; il ne renoncera même pas au bagne. a cayenne, duval et pini narguent la chiourme et catéchisent les forçats ou les colons. catéchiser le colon, c'est un devoir ; narguer la chiourme, c'est un plaisir. ".