La victoire des croquants ; les révoltes paysannes du grand Sud-Ouest pendant la révolution (1789-1799)

Les révoltes paysannes du grand Sud-Ouest pendant la Révolution, 1789-1799

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF
30 € Acheter
Expédié sous : 7 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "La victoire des croquants ; les révoltes paysannes du grand Sud-Ouest pendant la révolution (1789-1799)"

Résumé
En ranimant le souvenir des Jacquou qui s'ébranlèrent contre les châteaux du Sud-Ouest de 1789 à 1799, ce livre restitue un grand pan de l'histoire paysanne : la Révolution fut aussi l'affaire de nos villages.
Comment la connaissance de ces soulèvements ruraux a-t-elle pu se limiter si longtemps au célèbre roman d'Eugène Le Roy Jacquou le Croquant ? Cette thèse, aussi rigoureuse que portée par les événements, sort de l'oubli un des plus grands mouvements Croquants. Se libérant seule du poids de la féodalité, la paysannerie du Sud-Ouest participe à l'invention de la politique : ses mais deviennent nos arbres de liberté, et ses turbulences se muent en manifestations, cette forme d'action si typiquement française.
Le chemin qui mène à la républicanisation des campagnes est encore long. Mais il est pris. Une enquête minutieuse, qui recense près de 2000 villages agités, dans 19 départements. Une synthèse qui porte un éclairage neuf sur le rôle des campagnes dans la Révolution.