Avis des internautes (21)
Je suis une grosse lectrice. Je ne lis que des romans historiques... ou presque. A ce titre, j'ai aimé la Valise et le Cercueil. C'est un bon livre... bien qu'il soit beaucoup moins épais que les romans que j'affectionne.
Sur Amazon, j'ai acheté le même jour, le roman de Dario auteur quasi inconnu, et un best-seller au titre plein de Cocaïne. J'ai lu la Valise & le cercueil d'un trait... tout ma plu, le langage, les ambiances et les rappels historiques concernant l'Oas entre autres. Bonne surprise ! J'ai été bien, bien moins speed sur le polar à Cocaïne... encensé par la critique.
J'ai lu ce roman très parisien et populaire avec beaucoup de plaisir et de facilité. Je suis un gros lecteur mais je fatigue dernièrement, du coup c'est exactement le genre de bouquin que je cherchais: agréable et fluide. Je l'ai passé à mon fils de treize ans... pour son apprentissage de l'argot.
Dans ce polar, le travail sur l'atmosphère est très réussi. Ça continue de s'accrocher au lecteur une fois le livre refermé.
J'ai adoré ce polar dont l'intrigue est solide, les personnages profonds et intéressants. Le style est remarquable, le langage colle aux personnages et à l'époque, il y a une documentation riche qui participe à la crédibilité du récit. C'est une véritable réussite !
Je ne suis pas adepte du polar, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire la Valise et le Cercueil. Du talent, et mine de rien, une écriture qui ressemble à l'auteur que j'ai déjà croisé. J'espère qu'il percera...
Baigné plus jeune dans mes lectures nocturnes de San Antonio, mes comprehensions approximatives et adolescentes d'Audiard, les évocations familiale du "vrai Paris" (lire vrâî PÂris), celui des voyous et des bandits de l'après-guerre aux années 70. C'est tout cet univers dans lequel vous plongerez goulument pour peu que vous vous y ayez quelques sensibilités. Oui c'est une belle réussite parce que c'est un bouquin qui rend heureux, un peu nostalgique et heureux. Du bonheur de s'être laissé entrainer dans une chouette histoire, de beaux personnages et la nostalgie de mon enfance. Merci Môssieur Dario
Ayant acheté la Valise et le Cercueil à l'occasion d'une dédicace de l'auteur, je me suis laissée emporter, voire «piéger», dans l'ambiance évoquée dans ce livre, très plaisant et très visuel, riche d'enseignement et un brin nostalgique pour Paris des années 60. Les descriptions sont très pointues, l'auteur a su faire appel à son sens aigu et poussé de l'observation. Avec talent. Le vocabulaire me parait un peu trop riche en argot, mais ceci reste secondaire car n'empêche pas la compréhension, en ce qui me concerne. J'ai bien aime la fin aussi. Au bout du compte, derrière chaque embrouille se cache une femme ! En outre, je le verrais très bien adapté et porté à l'écran, il y a tant d'images qui nous viennent à la lecture de... la Valise et le Cercueil.
D'abord un grand bravo à l'auteur! C'est un vrai roman, avec un début, un milieu et une fin. Et ça marche très bien. On rentre bien dans l'histoire, les personnages sont attachants. Et bien sûr, son style mauvais garçon post-Algérie française est savoureux. Je trouve l'ensemble très bien, et je ne m'autorise quelques critiques cependant. Parfois Dario en fait peut-être un peu trop: - soit dans l'histoire ou certains personnages sont un peu chargés (Vandekerkof, par exemple). Alors que les plus sympathiques et les plus crédibles des personnages sont aussi les plus simples (ceux du Petit-Mulhouse...) - Les liaisons entre les chapitres sont parfois un peu abruptes, je m'y suis un peu perdu à certains endroits. De nouveau, tous ces points sont des détails. Le plus important, c'est que l'ensemble se tient bien, et La Valise & le cercueil se lit très agréablement.
Un bon polar qu'on lit d'une traite avec une touche d'argot comme je l'aime. Bravo Dario, balance nous vite le prochain !
Je conseille La valise et le cercueil à tous les habitants de Paris. Via une intrigue policière bien menée, Dario nous donne à voir d'un oeil nouveau ou donne à revoir pour les lecteurs plus âgés - les quartiers que nous connaissons. C'est une plongée dans l'ambiance parisienne des années 50 avant que ne s'efface son côté populaire. Le commissaire sillonne Pigalle et Clignancourt à la manière d'un héros de Simenon, nous faisant re-vivre personnages et lieux typiques. Et bien sûr histoire et Histoire sont au rendez-vous. Amoureux de la capitale, précipitez-vous ! Vous ne regarderez plus Paris de la même manière.
Avec ce premier roman très documenté, Dario, sans doute un brin nostalgique, nous transporte dans le Paris des années 60. Des personnages hauts en couleur, une ambiance sombre bien retranscrite, une écriture très typée bien qu'également ardue, due au langage argotique d'époque employé. Je ne suis pas une adepte des romans policiers mais il faut avouer que l'auteur a résolument beaucoup de talent. J'attends le prochain avec impatience.
Dehors le temps est froid et pluvieux.Il est 23h00, j'ouvre la valise et le cercueil. Et là, tout un univers apparait. On lit en noir et blanc. On s'attache à l'inspecteur Fourrier, et on croit apercevoir les phares jaunes d'une DS 19 de chez Citroën, passer dans la rue. Le cocktail de Simenon, de Maigret, et de réalisme politique fonctionne. Trois soirs de détente et déjà la dernière page. On voudrait une suite et rester dans cette ambiance des films noires de notre enfance.
Les + : - J'ai adoré le contexte historique, l'argot titi parisien de l'époque (même si je ne suis pas un spécialiste) - Le côté roman de gare (dans le sens noble du terme) : j'aime beaucoup ce style - La description des quartiers de paris (j'ai habité le 17eme et sortait beaucoup dans le 18eme) - La trame policière de l'histoire qui tient en haleine (mais voir le -) Les - : - Moins accroché avec la fin (je n'y ai pas cru), peut-être trop en attente d'un fin en apothéose car cela montait crescendo.
J'ai bien aimé ce 1er roman, en espérant que le prochain est en route... Il faut cependant rester bien concentré sur les différents personnages pour bien suivre la chronologie de l'histoire et les influences de chacun.
J'ai bien cru croiser Mado au petit-Mulhouse, moi qui habite à deux pas... à Pigalle. Bien menée l'enquête de Claude Fourrier. J'ai failli avoir la mâchoire qui se décroche à certains passages. En tant que lecteur, j'ai été ému par la profonde nostalgie que dégage ce roman. Et le coupable... qui l'eut soupçonné? Joli coup d'essai, bravo l'artiste.
J'ai lu ce livre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai vu que Dario s'était choisi des parrains prestigieux: Dard, Audiard, Boudard, Fallet, Simenon... il n'y manque que Léo Malet ! J'ai beaucoup apprécié sa manière d'écrire "selon l'époque" et j'adore les anti-héros ! Alors j'attends avec impatience le prochain.
Les polars, ce n'est pas ce que je préfère... mais avec surprise, je me suis laissée emporter par l'histoire, l'époque, les personnages. Je dois avouer que je n'ai pas compris certains dialogues tant cet argot m'est étranger, cependant je reste impressionnée par le travail réalisé, on s'y croirait vraiment ! A découvrir...
Vous reprendrez bien un petit meurtre? Combien? un? deux? trois? quatre? Cinq... Des situations cocasses? Oui, il y en a... Du sérieux? Oui... De l'historique? Oui, dans la France des années 60... et bien documenté... J'ai bien aimé!
L'intrigue policière tient la route, bravo à l'auteur. Surtout elle sert de prétexte pour rappeler que la guerre d'Algérie était aussi franco-française. A quand une prochaine enquête de l'inspecteur Fourrier ?
Habitant le 18ème arrondissement de Paris à Montmartre, je me suis laissé tenter par ce livre complètement par hasard, c'est un bon polar comme on les aime, c'est très bien écrit, on retrouve toute l'ambiance du quartier, le Pigalle des années 60, et en plus étant passionné d'histoire et très intéressé par la guerre d'Algérie je n'ai pas été déçu. Si j'avais quelque chose à dire, ce serait peut-être qu'il y a quelques passages un peu trop descriptifs, mais bon, en tout cas je recommande donc ce polar à tout ceux qui veulent passer un bon moment, et en particulier aux Montmartrois ! Son blog : dario-auteur.fr
La Carte OCCAZ' donne droit à une réduction de 20% du prix de vente TTC sur les livres d'occasion identifiés par ce picto. La Carte OCCAZ' est vendue 15,90 € ; vous souhaitez vous la procurer ?Rendez-vous sur notre page dédiée.