Missions archéologiques françaises au Vietnam ; les monuments du Champa ; photographies et itinéraires, 1902-1904

Les monuments du Champa

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF
75 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "Missions archéologiques françaises au Vietnam ; les monuments du Champa ; photographies et itinéraires, 1902-1904"

Résumé
Entre 1902 et 1904 la toute jeune Ecole française d'Extrême-Orient confie à Charles Carpeaux (1870-1904), le fils du célèbre sculpteur, et à Henri Parmentier (1871-1949), architecte de formation, deux missions archéologiques dans l'ancien royaume du Champa.
Le premier est chargé des photographies et des moulages, expérience acquise dans l'atelier de son père, le second, du relevé architectural des monuments. Pour la première fois, les sites de Dong Durong et de My San ont fait l'objet de fouilles exceptionnelles révélant l'originalité de l'art cham, l'une des expressions majeures des arts anciens de l'Asie du Sud-Est. Cet ouvrage présente plus de deux cent soixante photographies, conservées aux archives photographiques du musée Guimet, l'une des seules institutions avec l'Ecole française d'Extrême-Orient à posséder un aussi précieux trésor sur l'art du Champa (Ve - XVe siècles) à l'époque de sa découverte, au début du siècle dernier.