Étrangers dans la cité romaine ; habiter une autre patrie : des incolae de la Répulbique aux peuples fédérés du Bas-Empire

Actes du colloque de Valenciennes, 14-15 octobre 2005, Habiter une autre patrie : des incolae de la République aux peuples fédérés

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF
24 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 
eBook
11.99 € Acheter
Téléchargez immédiatement
*Réduction par rapport au prix public du livre papier
 

Fiche détaillée de "Étrangers dans la cité romaine ; habiter une autre patrie : des incolae de la Répulbique aux peuples fédérés du Bas-Empire"

Résumé
Dans les cités du monde romain, le phénomène de la coexistence entre populations d'origine allogène a pris diverses formes.
Quels sont les critères qui régissent la définition des statuts des individus et des communautés par rapport à celui, dominant, des citoyens de la cité ? Comment se concrétise, au quotidien, la coexistence infra-communautaire dans le vécu des relations sociales? Quelles sont les évidences qui permettent d'identifier et reconnaître les différents groupes sur le terrain ? Cet ouvrage, qui reproduit les Actes du Colloque qui a eu lieu à Valenciennes en octobre 2005, essaie d'apporter des réponses à ces questions, en mettant plus particulièrement l'accent sur les aspects normatifs, la dimension religieuse ainsi que sur les perspectives ouvertes par des découvertes archéologiques récentes en Gaule du Nord.