Cahiers de l'Evangile N.177 ; supplément, Dominique et ses frères, lecteurs de la Bible au XIIIe siècle

0 Aucun avis client

Neuf

 
Expédié sous 5 jours
Livraison à 0.01 € voir conditions

Fiche détaillée de "Cahiers de l'Evangile N.177 ; supplément, Dominique et ses frères, lecteurs de la Bible au XIIIe siècle"

Résumé
Dominique et ses frères, lecteurs de la Bible au XIIIe siècle. Au moment où l'ordre des Frères prêcheurs célèbre le 800e anniversaire de sa fondation, ce Supplément présente l'étude de la Bible et les outils d'exégèse de saint Dominique et des premiers dominicains. Il complète heureusement les deux volumes consacrés à l'exégèse médiévale des XIIe et XIIIe siècles (n° 116) et à François d'Assise et aux franciscains du XIIIe siècle (n° 169).
Le présent volume donne à lire des extraits de commentaires scripturaires - inédits en français pour la plupart ! - de dominicains comme Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Maître Eckart ou d'autres moins connus. Il attire l'attention sur les points essentiels de chaque texte et en éclaircit les éventuelles obscurités. Intégrant des savoirs profanes et philosophiques de l'Antiquité comme du monde arabe, leur exégèse biblique n'a rien de desséchant : elle rayonne d'un christocentrisme radieux.
 
 
 
x