CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES T.26 ; projections de forces et paix en panne ; Colombie, Balkans, Moyen-Orient ; le débat stratégique euro-américain, 1998

Projections de forces et paix en panne

0 Aucun avis client

 
Occasion
13.68 € Acheter
 

Fiche détaillée de "CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES T.26 ; projections de forces et paix en panne ; Colombie, Balkans, Moyen-Orient ; le débat stratégique euro-américain, 1998"

Résumé
Perception américaine de la Turquie Les Etats-Unis portent un intérêt particulier à la Turquie, leur allié au sein de l'OTAN. Les intérêts communs de ces deux pays dépassent cependant ce cadre. Trois responsables américains de haut rang exposent leur perception de la Turquie : Strobe Talbot, Secrétaire d'Etat adjoint, Dona Bauer, directrice adjointe du bureau de l'Europe du Sud au Département d'Etat et enfin, Mark R. Parris, ambassadeur américain à Ankara.

L'Union Européenne et la Turquie L'Union douanière, qui fonde une approche nouvelle, "purement technique", des relations entre l'Union européenne et la Turquie, est un "partenariat stratégique" erroné avec un pouvoir déstabilisant par sa politique intérieure et extérieure. L'UE devrait revenir à sa politique de principe, conditionnant les accords économiques avec des progrès politiques vers l'Etat de droit, et ne pas abandonner la restauration, selon les critères européens, de la démocratie en Turquie.