Ville, campagne et nature dans l' uvre de george sand. colloque tenu a clermond-ferrand, 23-25 nov.

Actes du colloque du Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 23, 24, 25

0 Aucun avis client

 
Actuellement indisponible
 

Fiche détaillée de "Ville, campagne et nature dans l' uvre de george sand. colloque tenu a clermond-ferrand, 23-25 nov."

Résumé
Ce livre aimerait inviter ses lecteurs à repenser l'antithèse à laquelle la mémoire collective réduit trop souvent l'inspiration d'une George Sand connue comme chantre d'un "Eldorado champêtre" et comme détracteur du dédale infernal de la ville assombri par l'ennui, la médisance ou la privation des "harmonies naturelles".
Or, il s'avère que cette opposition doit être nuancée. Parfois abhorré, Paris est aussi exalté comme festif ou lieu d'accomplissement des énergies de l'histoire. De subtiles synthèses politiques, écologiques, oniriques s'ébauchent, effaçant momentanément les apories, invitant surtout à nouveaux questionnements : la nature éclôt dans la ville, les premiers soubresauts de l'industrialisation se veulent respectueux de la campagne.
L'antithèse entre ville et nature dialogue avec le couple dialectique que forment nature et culture. S'il arrive à l'art de copier la nature, il arrive à la nature de se muer en artefact par la magie du verbe.