Etat entre idolatrie et iconoclasme. etude comparative de l'etat en europe, en asie du sud-est et au

Étude comparative de l'État en Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient

0 Aucun avis client

 
NEUF
23 € Acheter
Expédié sous : 9 jours
Livraison à 1 centime dès 18 € d'achat voir conditions
 

Fiche détaillée de "Etat entre idolatrie et iconoclasme. etude comparative de l'etat en europe, en asie du sud-est et au"

Résumé

si le pouvoir politique en europe et en asie du sud-est a historiquement récupéré les symboles religieux pour fonder sa légitimité de médiateur entre le monde terrestre et le monde céleste, rien de tel ne s'est produit dans la version sunnite de l'islam moyen-oriental.
très tôt, la conscience musulmane, iconoclaste et farouchement égalitaire, a suspecté dans l'état une structure idolâtre ; très tôt elle a cherché à lui dénier toute prétention à jouer le rôle de médiateur, ou à prétendre refléter un ordre autre
que l'ordre mondain. comment cette entreprise a-t-elle été menée jusqu'à son terme et par quels moyens ? avec quelles conséquences ? c'est en croisant les trois histoires de l'état dans ces trois aires culturelles, ainsi que les théologies politiques qui les ont accompagnées, que la réponse est venue en même temps que la certitude qu'aucun état ne peut se constituer dans un vide religieux total, entendu un iconoclasme total.
la surenchère actuelle sur " l'état

Nous avons sélectionné pour vous