La compétence universelle au carrefour de la pyramide et du réseau ; de l'expérience belge à l'exigence d'une justice pénale transnationale

0 Aucun avis client

 
Occasion
14.61 € Acheter
 

Fiche détaillée de "La compétence universelle au carrefour de la pyramide et du réseau ; de l'expérience belge à l'exigence d'une justice pénale transnationale"

Résumé
Adoptée en 1993 par des parlementaires, la loi dite de " compétence universelle ", valut à la Belgique une notoriété sans pareille en propulsant ses juges à l'avant-plan de la lutte mondiale contre l'impunité.
Son histoire mouvementée et les intenses polémiques qu'elle suscita justifiaient certainement que l'on consacre un livre à cette loi aujourd'hui abrogée ainsi qu'à l'avenir qui se dessine dans son sillage. Mais l'analyse de la loi de compétence universelle ne présente pas qu'un seul intérêt historique ou technique. Elle aide également à mieux cerner les bouleversements qui secouent actuellement nos ordres juridiques et qui témoignent du passage progressif d'un système de règles hiérarchisé et " pyramidal " vers un droit " en réseau ", ourlé de boucles étranges.

Nous avons sélectionné pour vous