Des révolutions culturelles ; la politique du quotidien en Grande-Bretagne, en Amérique et en France ; XVIIe-XIXe siècle

La politique du quotidien en Grande-Bretagne, en Amérique et en France, XVIIe-XIXe siècle

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
NEUF
28 € Acheter
Expédié sous : 5 jours
Livraison à 1 centime voir conditions
 

Fiche détaillée de "Des révolutions culturelles ; la politique du quotidien en Grande-Bretagne, en Amérique et en France ; XVIIe-XIXe siècle"

Résumé
Ce livre pionnier analyse le rôle de la culture matérielle dans trois révolutions fondatrices du monde contemporain : la Guerre Civile en Grande-Bretagne (1642-1651), la Révolution américaine (1775-1783) et la Révolution française (1789-1799).
L'auteure met au jour la manière dont ces trois révolutions donnèrent une importance inédite aux symboles étatiques, petits et grands, mais aussi aux objets et aux pratiques de la vie quotidienne (vêtements, nourriture, mobilier...), ainsi qu'à des objets culturels plus éphémères, telles la musique ou les productions théâtrales. Ces trois révolutions furent aussi culturelles en ce qu'elles transformèrent les rapports entre vie privée et vie publique.
Ce faisant, chacune à sa manière, elles modifièrent profondément les possibilités de participation politique des femmes et des hommes, et les rapports de genre.