Sortir l'afrique du gouffre de l'histoire ; le défi éthique du développement et de la renaissance de l'afrique noire

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
Occasion
17.54 € Acheter
 

Fiche détaillée de "Sortir l'afrique du gouffre de l'histoire ; le défi éthique du développement et de la renaissance de l'afrique noire"

Résumé
" Hannah Arendt a disséqué le totalitarisme et l'a distingué des anciennes formes d'oppression comme le despotisme, soulignant le fait qu'il reposait sur une idéologie marquée par la volonté de domination totale sur la société.
Yao Assogba emprunte une démarche différente : il nous offre dans cet ouvrage une anatomie de l'incompétence des élites (ce qu'il appelle " l'impéritie et le cynisme des dirigeants africains "), qui se transforme parfois en démission collective.
Ce faisant, il démonte les mécanismes du bricolage oppressif qui maintient efficacement l'Afrique subsaharienne dans le noir depuis quatre siècles. Quant aux millions d'Africains qui se battent quotidiennement de mille manières contre le fatalisme, il serait injuste de les accuser de démission et de désertion. Yao Assogba ne cède pas à la mode facile de ces chercheurs complexés ou aigris, qui ne voient plus en Afrique que le triomphe de la culture de l'échec et du désespoir.