"le mystère de la chambre basse" ; comparaison des processus d'entree des femmes au parlement France-Allemagne, 1945-2000

Preface De Frederique Matonti

(Auteur)

0 Aucun avis client

 
Actuellement indisponible
 

Fiche détaillée de ""le mystère de la chambre basse" ; comparaison des processus d'entree des femmes au parlement France-Allemagne, 1945-2000"

Résumé
" "Le mystère de la chambre basse", c'est ce titre en forme de clin d'oeil que Catherine Achin a choisi, à juste titre, de donner à sa thèse.
Que de mystères, il est vrai, autour des représentantes politiques en France et en Allemagne, les deux pays qu'elle a choisi d'étudier ! Comment expliquer tout d'abord que les députées soient si peu nombreuses en France aujourd'hui, et en Allemagne hier ? Comment comprendre plus encore que l'ordre politique et l'ordre social soient si discordants ? En effet, alors que les normes sociales en Allemagne ne permettent guère aux femmes de mener de front carrière professionnelle et éducation des enfants, que les politiques de la sexualité, "les lois de l'amour", à commencer par la législation sur l'avortement, ne sont guère favorables à leur émancipation, les Allemandes sont pourtant entrées au Bundestag en nombre.