Tout pour la France
Editeur : Plon
Date de parution : 23/08/2016
" J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017.
La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire.
Ce que je ne pouvais pas dire
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 21/04/2016
Nommé par Jacques Chirac à la tête du Conseil Constitutionnel en 2007, Jean-Louis Debré a exercé ses fonctions sous deux présidents successifs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Sorti de la vie politique proprement dite, il est devenu le premier des sages de la République, chargé de se prononcer sur les décisions gouvernementales, les lois et réformes majeures du moment dont certaines représentaient des avancées capitales en matière sociale ou économique. Jamais sans doute on n'a autant parlé du Conseil ni mieux
Ivres paradis, bonheurs héroïques
Editeur : Odile Jacob
Date de parution : 13/04/2016
Le neuropsychiatre propose une réflexion sur le besoin de héros, qui peut donner à l'existence le rythme des grandes épopées. Selon, lui, ce besoin est salutaire.
Aux actes dirigeants !
Editeur : Fayard
Date de parution : 03/02/2016
A la suite de La France est prête : nous avons déjà changé.


" Il faut lire Rivaton, l'homme qui veut réveiller le cadavre de la France. " Franz-Olivier Giesbert, Le Point.


" Il donne du pays une vision neuve et quelque peu réconfortante. " Laurent Joffrin, Libération.

La face cachée du Quai d'Orsay ; enquête sur un ministère à la dérive
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 07/04/2016
C'est le ministère le plus prestigieux de la République - le gardien de la " grandeur " de la France. Pourtant, le Quai d'Orsay est aujourd'hui à la dérive.

Quels sont les vrais privilèges de la nomenklatura diplomatique ? Jusqu'où les malversations et le copinage gangrènent-ils l'institution ? Pourquoi le Quai vit-il désormais aux crochets de grands groupes privés ? Comment Laurent Fabius en a-t-il fait une machine à sa propre gloire ?
Pour une poignée de cerises ; itinéraire d'un voyou pas comme les autres
Editeur : J'Ai Lu
Date de parution : 16/10/2013
A 17 ans, la vie d'Edmond Vidal bascule à la suite d'un vol... de cerises. Le verdict est sans appel : soixante-trois jours de prison ferme. Le temps pour lui d'apprendre en cellule les secrets du grand banditisme. Dès sa sortie, Edmond enchaîne les braquos : cavales, adrénaline, coups magistraux... Une organisation minutieuse où criminalité et amitié sont étroitement liées. Dès 1970, le célèbre " gang des Lyonnais " met en échec toutes les polices de France. Après le casse de la Poste de Strasbourg, le plus spectaculaire
La révolution transhumaniste ; comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies
Editeur : Plon
Date de parution : 07/04/2016
Ne croyez surtout pas qu'il s'agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d'"améliorer" le génome de quatre-vingt-trois embryons humains.
Pilleurs d'état
Editeur : Max Milo
Date de parution : 14/05/2015
Philippe Pascot nous entraine à la découverte de ce que nos élus cachent sous le tapis de leur exemplarité affichée et de leur moralité élastique quand elle touche à leurs privilèges.
Il démontre à travers des faits concrets que le système lui-même, dans son immobilisme calculé, ne peut donner naissance qu'à des dérives illicites ou légales mais toujours totalement immorales ! Si tous les élus ne sont pas pourris, beaucoup sont complices.
L'Elysée off
Editeur : Fayard
Date de parution : 20/04/2016
Enquête de deux journalistes sur les coulisses du pouvoir.
Murmures à la jeunesse
Editeur : Philippe Rey
Date de parution : 02/02/2016
" Attentats, lutte antiterroriste, état d'urgence. comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ?
Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ?
Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m'avisais de bâillonner ma conscience. " Ch. T.
Comprendre le malheur français
Editeur : Stock
Date de parution : 09/03/2016
Il y a un malheur français, bien spécifique à ce pays : pourquoi sommes-nous les champions du monde du pessimisme et du mécontentement de nous-mêmes ? Pourquoi vivons-nous notre situation, notre place dans l'Europe et le monde, comme un malheur incomparable ?
Les quatre accords toltèques ; la voie de la liberté personnelle
Editeur : Jouvence
Date de parution : 08/01/2016
La sagesse toltèque a déjà convaincu des millions de lecteurs à travers le monde : découvrez les quatre accords qui vont transformer votre vie !
Le miroir aux alouettes ; principes d'athéisme social
Editeur : Plon
Date de parution : 17/03/2016
Ceci est, d'une certaine manière, une autobiographie politique dans laquelle il est question d'athéisme social et de refus des mythes proposés par ceux qui nous gouvernent ; de ce qui nourrit le Front national et du rôle de la gauche libérale dans la formation de ce chiffon rouge ; du besoin des Le Pen qui structure la gauche gouvernementale et de sa prétendue lutte contre eux ; de la fabrication du consentement par les médias et du journalisme comme propagande de ces mythologies ; du souverainisme devenu un gros mot
On est foutu, on pense trop ! comment se libérer de Pensouillard le hamster
Editeur : Points
Date de parution : 14/04/2016
Pensouillard le hamster, c'est ce petit être dans notre tête qui rumine sans relâche et s'évertue à nous gâcher la vie : pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? Si seulement j'avais pensé à dire ça ! Pourquoi personne ne fait attention à moi ? Pensouillard symbolise notre moi, notre ego. Face aux problèmes quotidiens comme aux angoisses exceptionnelles, il nous fait souffrir, nous leurre, nous asservit.
Nous avons changé de monde
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 09/03/2016
Pendant que certains déplorent les changements qui, de fait, s'accélèrent, et que d'autres érigent des barrières toujours plus hautes pour protéger leurs avantages acquis, il est temps de regarder en face la réalité : nous changeons de monde.
Pour avoir, tout au long de sa vie, en tant que maire de Longjumeau, en tant qu'élue de Paris, en tant que ministre, osé bousculer à droite les tabous et les chefs, Nathalie Kosciusko-Morizet est bien placée pour réinventer un nouveau modèle de société.
Sapiens ; une brève histoire de l'humanité
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 02/09/2015
L'homo Sapiens sera la vedette de la rentrée littéraire puisqu'il s'est imposé par sa capacité à fictionner, donc à créer des récits mythologiques, des dieux, des lois, du réseau.

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ?
Être humain, pleinement
Editeur : Stock
Date de parution : 30/03/2016
Dewi et Eka sont de vraies jumelles nées dans la province sud du Kalimantan, à Bornéo. La première est sauvée d'un effroyable incendie dans lequel tout le monde pense qu'a péri Eka. En fait, cette dernière a été récupérée par une femelle orang-outan qui l'élèvera. Dewi, elle, sera une des femmes les plus brillantes de sa génération, et recevra le prix Nobel de physiologie et médecine. Eka, bien que recueillie dans une société humaine à dix ans, restera une enfant sauvage souffrant d'un grave retard mental. Elle mourra
La puissance de la joie
Editeur : Fayard
Date de parution : 14/10/2015
Essai philosophique évoquant trois joies fondamentales : la joie de vivre, celle d'être soi, et la joie d'être relié au monde et aux autres. L'auteur propose des pistes pour favoriser l'apparition de ce sentiment de joie à partir de nombreux cas concrets et de son témoignage personnel.
Justice
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 30/03/2016
Michael Sandel, un des professeurs les plus célèbres dans le monde enseignant à Harvard, nous propose ainsi une réflexion sur les multiples dilemmes auxquels chacun est confronté, individuellement ou collectivement.
Ramenant chaque question politique et sociétale à un niveau plus concret, le philosophe invite à s'interroger sur ses sujets divers et à développer une réflexion personnelle.
L'ère du peuple
Editeur : Pluriel
Date de parution : 10/02/2016
" Je propose de voir plus loin que l'horizon désespérant du présent. Regardons le monde fascinant qui s'est constitué sous nos yeux en quelques décennies.
Un monde chamboulé par l'explosion du nombre des êtres humains, couvert de villes, où l'occupation de la mer elle-même a débuté. Mais un monde engagé dans un changement climatique irréversible et un bouleversement de la hiérarchie des puissances qui menacent l'existence même de la civilisation humaine.
Un monde où surgit un acteur nouveau : le peuple.
Game of thrones ; une métaphysique des meurtres
Editeur : Le Passeur
Date de parution : 25/01/2016
Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste
Miracle morning ; offrez-vous un supplément de vie !
Editeur : First
Date de parution : 10/03/2016
Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée. Devenir meilleur
Arrêtons d'avoir peur !
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 28/04/2016
Les Français " de souche ", ça n'existe pas. Les races non plus. Depuis l'homo-sapiens, qui était déjà le résultat de croisements avec Neandertal et les autres (arrêtons de pavoiser), nous sommes les produits de métissages permanents. Et tant mieux, car recevoir des gènes extérieurs rend plus résistant !
Silence coupable
Editeur : Kero
Date de parution : 07/04/2016
Cent quarante-huit personnes sont tombées sous les balles du terrorisme islamiste en 2015, des milliers de jeunes sont radicalisés sur notre sol. A quelques kilomètres de Paris, certaines femmes ne vivent plus vraiment en France, ensevelies sous un linceul noir, assignées à résidence communautaire. La laïcité est combattue à l'école, à l'hôpital, dans les services publics comme dans les entreprises privées. On abandonne les Français de confession musulmane sous la coupe de l'obscurantisme.
Le test ; une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ?
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 28/10/2015
Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil. Je n'en ai parlé à personne. Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s'agit ? C'est le test.


Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ?
L'esprit du judaïsme
Editeur : Grasset Et Fasquelle
Date de parution : 03/02/2016
Pourquoi les Juifs sont à jamais glorieux.
Où est Ninive aujourd'hui - et que s'y passe-t-il vraiment ?
Proust et le Zohar, Claudel et le Livre d'Isaïe.
Vivons-nous, ou non, le retour des années 1930 ?
Pourquoi il n'est pas demandé de croire, mais de savoir.
Comment le Royaume des Hébreux a inspiré l'idée française de République - et quand ce fait a été occulté.
Lacan et la Kabbale.
Ce qu'Auschwitz eut d'unique.
Quand un talmudiste invente la langue française.
Cosmos
Editeur : J'Ai Lu
Date de parution : 09/03/2016
" Trop de livres se proposent de faire l'économie du monde tout en prétendant nous le décrire. Cet oubli nihiliste du cosmos me semble plus peser que l'oubli de l'être. Les monothéismes ont voulu célébrer un livre qui prétendait dire la totalité du monde. Pour ce faire, ils ont écarté des livres qui disaient le monde autrement qu'eux. Une immense bibliothèque s'est installée entre les hommes et le cosmos, et la nature, et le réel. " Michel Onfray nous propose de renouer avec une méditation philosophique en prise directe
Ne vous résignez pas !
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 24/02/2016
En 2017, la France se résignera ou elle se redressera.
Elle fera le choix du renouvellement de ses pratiques démocratiques, de ses grandes orientations, ou elle continuera à errer, toujours plus faible, menacée du pire.
Ce choix vous appartient. Il vous appartient à vous seul.
Alors ne vous résignez pas !
Ne vous résignez pas à ces responsables politiques qui, depuis trente ans, proposent les mêmes idées, les mêmes discours, alors que vous réclamez du sang neuf !
Terreur dans l'hexagone ; genèse du djihad français
Editeur : Gallimard
Date de parution : 15/12/2015
Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l'automne 2005 des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, la France a vu se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse née dans l'Hexagone et issue de l'immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. Cette génération, de nationalité française, qui grandit dans les cités trouve un mode privilégié d'expression de ses valeurs avec Internet. Celles-ci mêlent recherche d'un modèle d'" islam intégral " inspiré du salafisme et consultation
La nuit de feu
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 02/09/2015
" Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. " Une nuit peut changer une vie.
A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
La fin de l'intellectuel français ? de Zola à Houellebecq
Editeur : La Decouverte
Date de parution : 17/03/2016
Historien israélien de renommée internationale, Shlomo Sand a fait irruption dans le débat intellectuel français avec ses ouvrages Comment le peuple juif fut inventé et Comment la terre d'Israël fut inventée. Renouant avec ses premières amours, il se consacre dans ce nouveau livre à la figure de l'intellectuel français.
Palmyre, l'irremplaçable trésor
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 28/10/2015
Au moment où le site prestigieux de Palmyre, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, est en train d'être saccagé, quel meilleur guide que Paul Veyne pour parcourir les vestiges d'une si vaste cité, aujourd'hui interdite ?
Et si on arrêtait les conneries ; plaidoyer pour une révolution politique
Editeur : Fayard
Date de parution : 09/03/2016
Qu'est-ce qui coince ? La France n'est pas la Grèce, mais elle se révèle tout aussi incapable de faire les réformes qui lui permettraient d'échapper à un lent déclin. En 2007, Nicolas Sarkozy a promis une " rupture " : elle a été invisible. En 2012, François Hollande a promis le " changement " : il est homéopathique. Pourquoi nos présidents, dotés de larges pouvoirs, se contentent-ils de réformettes ?
Louis, pas à pas
Editeur : Lgf
Date de parution : 04/09/2013
A l'âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère. Un psychiatre spécialiste de l'autisme prononce cette phrase indélébile : " Vous devez faire le deuil de votre enfant. " Une année d'épreuves s'ouvre alors pour aboutir à cette atterrante conclusion : " Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux ! " Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. Mais des professionnels compétents nous ont fait découvrir l'A.B.A., un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué
Danser sur un volcan
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 02/03/2016
L'Etat islamique peut-il être vaincu ?
La Russie de Poutine est-elle un adversaire ou un allié ?
Est-il encore temps d'éviter la prochaine crise financière ?
La révolution numérique va-t-elle transformer le capitalisme ou dévaster la classe moyenne ?
Quels sont les mécanismes qui ont permis le décollage économique de l'Afrique ?
Autant de questions qui déterminent notre avenir.
La vie avec Lacan
Editeur : Gallimard
Date de parution : 11/02/2016
" Il fut un temps où j'avais le sentiment d'avoir saisi l'être de Lacan de l'intérieur. D'avoir comme une aperception de son rapport au monde, un accès mystérieux au lieu intime d'où émanait sa relation aux êtres et aux choses, à lui-même aussi. C'était comme si je m'étais glissée en lui.Ce sentiment de le saisir de l'intérieur allait de pair avec l'impression d'être comprise au sens d'être toute entière incluse dans une sienne compréhension, dont l'étendue me dépassait. Son esprit - sa largeur, sa profondeur -, son
Méditer jour après jour ; 25 leçons pour vivre en pleine conscience
Editeur : L'Iconoclaste
Date de parution : 22/09/2011
Reconnu comme le meilleur expert français des troubles anxieux, le psychiatre Christophe André présente dans ce volume les méditations de pleine conscience d'une manière particulièrement lumineuse. Les perspectives déployées ici sont bénéfiques au quotidien pour nettoyer nos innombrables pollutions psychiques.
Enfants de nazis
Editeur : Grasset Et Fasquelle
Date de parution : 09/03/2016
Jusqu'en 1945, leurs pères étaient des héros. Après la défaite allemande, ils sont devenus des bourreaux. Eux, ce sont les enfants de Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer et Mengele, ces noms synonymes de l'horreur nazie.
Malaise dans la démocratie
Editeur : Stock
Date de parution : 10/02/2016
" Je cherche à cerner quelques grandes fractures entre l'ancien et le nouveau monde qui me paraissent symptomatiques d'un malaise français et européen et ne sont pas sans rapport avec le chaos des idées ou la façon dont nous avons pu réagir aux événements tragiques de janvier 2015.
Le moment est venu de dire ce que j'ai vu
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 30/09/2015
" J'ai été un homme politique. Je ne le suis plus. Ma parole est libre. Je suis entré en politique par effraction. Et j'en suis sorti avec le dégoût.
Le courage d'une mère
Editeur : Xo
Date de parution : 10/03/2016
Comment vivre la fin de sa vie, quand on n'a pas quarante ans et qu'on est mère de famille ? Lorsque Marie-Laure Picat apprend qu'elle est atteinte d'un cancer fatal à court terme, sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ? Résolue à assumer son rôle de mère jusqu'au bout, elle choisit elle-même une famille d'accueil. Aussitôt, elle se heurte à une fin de non-recevoir : non, ce n'est pas à elle de décider du futur de ses enfants mais au juge, après sa mort. Non, rien ne garantit que
Maintenant ou jamais ! la transition du milieu de la vie
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 12/10/2011
On parle beaucoup de crise de la quarantaine, de la cinquantaine, du milieu de vie. En réalité, il s'agit le plus souvent d'une transition qui n'est pas nécessairement critique.

Afin de l'envisager sereinement et de mieux la vivre, il est important d ebien comprendre ce qui se passe entre 45 et 55 ans. Or, pudeur, doutes, peures. rendent difficile le partage du vécu intime de cette étape si bien que les idées fausses sont multiples, et souvent caricaturales.
La France pour la vie
Editeur : Plon
Date de parution : 25/01/2016
L'ex-président écrit de son quinquennat, ainsi que de sa période de retrait de la politique, et présente ses propositions pour l'avenir.
Le printemps des libertés
Editeur : Archipel
Date de parution : 02/03/2016
Droiture et mélancolie
Editeur : Verdier
Date de parution : 18/03/2016
Marc Aurèle est aujourd'hui considéré comme un philosophe stoïcien à part entière, au même titre que Sénèque ou Epictète. Pierre Vesperini remet ici en cause cette " opinion commune " à partir d'un nouvel examen des écrits de l'auteur, notamment de passages souvent ignorés, croisés avec toutes les autres sources, exceptionnel- lement nombreuses, dont nous disposons à son propos. Conformément à une pratique courante dans l'Antiquité, Marc Aurèle utilise les " discours philosophiques " pour " rester droit ", lorsque l'âme
La jalousie ; une géométrie du désir
Editeur : Seuil
Date de parution : 17/03/2016
Trop souvent, on traite la jalousie et l'envie comme si elles étaient interchangeables. Rien n'est plus faux. Ce livre part de la théorie du désir mimétique de René Girard, qu'il tient pour la plus pénétrante analyse de l'envie qui ait jamais été proposée : le sujet envie le modèle qui a éveillé en lui le désir pour un objet que pourtant ce modèle se réserve. Il n'y a pas de désir sans rivalité ni de rivalité sans désir. Or cette théorie échoue à rendre compte de la jalousie. Elucider cet obstacle conduit à mettre en
Vertige indien
Editeur : Gallimard
Date de parution : 17/03/2016
Des rivages brûlants du Bénarès jusqu'aux sources du Gange, des océans humains jusqu'aux solitudes de l'Himalaya, ouvrez un oeil neuf, toujours émerveillé, sur l'Inde, sur le monde et sur vous.
Prenez mon Inde entre vos mains, et si vos doigts la parcourent, si votre peau frémissante, vos lèvres, la désirent encore, nous aurons partagé cette chaleur, ces cris, ces sourires sur le chemin.
Vivre comme une flamme est la seule manière qui soit.
A. G.
Farinelli, le castrat des Lumières
Editeur : Grasset Et Fasquelle
Date de parution : 04/01/1995
L'âge d'or de l'opéra, l'âge d'or des castrats : le XVIIIe siècle. Farinelli fut le plus illustre d'entre eux. Originaire du sud de l'Italie, éduqué à Naples, très vite sa renommée l'entraîna à l'étranger. Après Londres et à la demande de la reine d'Espagne, il s'établit à Madrid, où le neurasthénique Philippe V se consume dans l'inaction. Et voilà le miracle : la voix de Farinelli agit sur le roi comme une drogue miraculeuse, il revit et s'intéresse de nouveau aux affaires de l'Etat. Personnage dorénavant important
Sous le charme du fait divers
Editeur : Stock
Date de parution : 16/03/2016
" Il suffit de voir une petite fille habillée de rouge, panier sur le bras, pour sentir la présence de la galette et du loup. Il suffit aussi, désormais, d'ouvrir un congélateur pour craindre la découverte d'une nurserie macabre, de croiser une joggeuse pour voir un halo en sursis fluo. Le cours de la Vologne nous inquiète tout autant qu'une maison de pain d'épices. Il y a le petit Poucet et le petit Grégory, la pantoufle de vair et le pull-over rouge. Les faits divers sont là. Dans nos vies, dans nos représentations

en saisissant un mot-clé :

Actualités Etat Disponibilités Collections Auteurs Editeurs Parution
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. En savoir plus [Fermer]