Drogues
Editeur : De Vecchi
Date de parution : 18/01/2010
Parents, amis, citoyens, nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à des personnes qui consomment des drogues.
Miscellanées hallucinées
Editeur : Flammarion
Date de parution : 22/11/2009
Bienvenue dans les eaux troubles de la contre-culture : de Hitler à Kate Moss, du jazz à Nirvana, de la biologie à la psychanalyse, Miscellanées hallucinées est une somme d'informations intéressantes, parfois surprenantes, drôles ou plus sérieuses, que l'on picore au gré de ses envies.
Le roi de l'opium et autres enquêtes
Editeur : Tristram
Date de parution : 17/02/2011
Le Livre des violences - événement critique de l'automne 2009 - se concluait par une série de quatre reportages littéraires, sur quatre zones de conflits contemporains : en Asie du Sud-Est, en Europe dans l'ex Yougoslavie, en Somalie, à la Jamaïque.
La croisière du hachich
Editeur : Grasset Et Fasquelle
Date de parution : 26/12/1997

henry de monfreid entend dire que la contrebande du hachich est en egypte une institution d'état, secrète et jalousement cachée.
il entreprend alors de passer de grèce à suez, sur son bateau, un gros chargement de chanvre. c'est le récit de cette entreprise qu'il nous fait, depuis l'achat du hachich dans une ferme grecque jusqu'au retour à djibouti : un voyage très mouvementé dans le mystérieux milieu des contrebandiers du golfe de suez.

Cerveau, drogues et dépendances
Editeur : Belin
Date de parution : 04/02/2010
Pour en finir avec les dealers
Editeur : Grasset Et Fasquelle
Date de parution : 06/04/2011
2010 : 22 morts par balles à Marseille, 15 à Grenoble, une dizaine à Sevran. Voilà à quelle extrémité la politique de prohibition des drogues douces nous a menés : aujourd'hui, on tue pour quelques barrettes de shit.
L'effrayant théâtre mexicain avec ses dizaines de milliers de morts, ses victimes civiles innocentes, montre ce qu'il ne faut pas faire. La France reste dans une attitude de déni qui pousse les villes de banlieues au bord du gouffre.
La Drogue Quelles Reponses
Editeur : Casterman
Date de parution : 1997
La Dangerosite Des Drogues
Editeur : Odile Jacob
Date de parution : 06/01/1999
Voici la synthèse scientifique la plus complète à l'heure actuelle sur les mécanismes généraux de la dépendance et sur les effets des différentes drogues, notamment sur le cerveau. Où l'on apprend en particulier que les dangers de l'alcool sont proches de ceux de l'héroïne et de la cocaïne, et que le tabac vient ensuite, avec les hallucinogènes, mais devant le cannabis. Ce livre met néanmoins en garde contre l'ensemble des drogues : aucune n'est dépourvue de toxicité, et toutes sont susceptibles d'engendrer des dépendances
Les Nouvelles Drogues De La Generation Rave
Editeur : Grasset Et Fasquelle
Date de parution : 12/06/2002
« Ecstasy » ! Lorsqu'une saisie ou un décès se produit dans une rave, les policiers, les gouvernants et les médias avancent ce mot comme une incantation... Ou une caricature de portait-robot prête à l'emploi pour retrouver le tueur présumé ! Pourtant, à l'heure où se multiplient les variétés de molécules psychoactives mises au point par les meilleurs chimistes et diffusées sur l'Internet, rares sont les consommateurs de drogues synthétiques qui pourraient mettre un nom sur le produit qu'ils ont acheté ou consommé :
Pour En Finir Avec Les Toxicomanies
Editeur : De Boeck Superieur
Date de parution : octobre 1999
Articulation d'une critique de la pensée prohibitionniste et de ses conséquences policières, avec un abord clinique dont le tranchant est fourni par les concepts fondamentaux de la psychanalyse, cet essai entend ôter toute prétention du prétention du prohibitionnisme à s'asseoir sur des fondements solides, comme la prétendue psychologie du toxicomane, justification de la guerre à la drogue et la désintoxication. Il propose en alternative la pourvoyance légale et raisonnée des drogues, qui n'exclut pas l'offre d'un lieu
Le cannabis
Editeur : Puf
Date de parution : 26/04/2000
Cocalero
Editeur : Syros
Date de parution : 02/04/1998
Quel lien entre le paysan qui cultive et le consommateur dans la rue, ici ? Les deux tentent d'échapper à la misère. Le premier en gagnant un peu d'argent. Le second en dépensant tout ce qu'il possède et plus encore pour assouvir son besoin. Ils forment le premier et le dernier bout d'une chaîne. Une multitude d'intermédiaires les relient : ceux qui s'enrichissent, ceux qui trafiquent et exportent. Ce nouveau "J'accuse" dénonce un trafic ; il en démonte les principaux engrenages. Il met en avant les victimes qui, aux
Drogues et civilisations ; une alliance ancestrale
Editeur : De Boeck Superieur
Date de parution : 12/04/2008
Cet ouvrage tente d'expliquer les fondements épistémologiques, anthropologiques, historiques et juridiques déterminant encore aujourd'hui nos pratiques sociales, politiques et thérapeutiques en matière de drogues. La question de la drogue est en réalité plus aujourd'hui une question d'anthropologie culturelle définitivement inscrite dans la dynamique géopolitique de l'offre et de la demande qu'une problématique prioritairement clinique, contrairement à ce que l'on continue à prétendre et ce, sans minimiser la réelle
La drogue
Editeur : Circonflexe
Date de parution : 14/10/2004
Géopolitique des drogues (3e édition)
Editeur : Puf
Date de parution : 05/02/2011
La prévention de l'usage des drogues et la lutte contre le trafic international sont replacées dans un contexte géopolitique. Ce livre offre les clefs pour déchiffrer les enjeux économiques et stratégiques, pour comprendre comment la " guerre à la drogue " est elle-même devenue un instrument au service de politiques sécuritaires, commerciales ou expansionnistes.
Alain Labrousse, sociologue et journaliste, a dirigé pendant dix ans l'Observatoire géopolitique des drogues.
Faut-Il Avoir Peur Du Haschich ?
Editeur : Syros
Date de parution : 22/09/1999
La consommation de haschich s'est banalisée, dit-on, et l'idée de le dépénaliser, voire de le légaliser, fait son chemin.
Antinarcoticos ; au coeur des unités de police antidrogue en Colombie
Editeur : Michalon
Date de parution : 08/09/1998
Pour la première fois, une journaliste étrangère a été autorisée à séjourner pendant plusieurs semaines auprès des unités antinarcoticos.
Jamais Douces Les Drogues !
Editeur : Jubile
Date de parution : 17/05/2006
Impossible de parler de la drogue avec des adolescents...
Les drogues, un piege
Editeur : La Martiniere Jeunesse
Date de parution : 02/09/1999
Qu'est-ce qu'une drogue ? Quels en sont les effets ? Un livre qui informe les ados, dénonce et prend position.
Le Nom De Mon Pere
Editeur : Denoel
Date de parution : 28/02/2001
Janvier 1999.
Une jeune Cubaine en exil porte plainte contre Fidel Castro pour assassinat et trafic international de stupéfiants. Ileana de la Guardia souhaite que l'homme qui a brisé sa famille soit poursuivi. 13 juillet 1989. Son père, le colonel Tony de la Guardia, ainsi que le général Arnaldo Ochoa, héros de la guerre d'Angola, tombent sous le feu d'un peloton d'exécution. Accusés de trafic de drogue, ils sont victimes d'un procès truqué, préparé par les dignitaires du régime.
Opiums ; Les Plantes Du Plaisir Et De La Convivialite En Asie
Editeur : Harmattan
Date de parution : 03/05/2000
Ce livre représente un recueil de travaux récents réalisés en Asie sur l'usage et/ou la production de substances psychotropes dans les cultures traditionnelles. L'opium, le cannabis, l'alcool, le tabac, le kava, le bétel et d'autres substances inattendues comme l'usage des fleurs dans la transe sont traités sous un angle anthropologique et historique dans toutes leurs dimensions culturelles.
Les drogues
Editeur : Puf
Date de parution : 02/02/2005
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
Pour En Finir Avec La Prohibition De Stupefiants
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 12/01/1998
La rage au coeur ; opération 5 ans
Editeur : Xo
Date de parution : 22/02/2007
Droit De La Drogue - 2e Ed.
Editeur : Dalloz
Date de parution : 31/10/2000

ce précis, mis à jour en tenant compte des dispositions du nouveau code de la santé publique, expose l'ensemble des règles de droit applicables aux drogues licites et illicites.
L'Autodafe Des Quartiers ; Quand Les Banlieues Flambent
Editeur : Imago
Date de parution : 04/01/1999

chômage, dislocation des liens familiaux et sociaux, marginalisation, drogue et montée des extrémismes suscitent des explosions de violence et mettent le feu aux cités : dans les quartiers, les voitures flambent tandis que l'opinion et les médias s'enflamment.
Dictionnaire Encyclopedique Des Drogues
Editeur : Ellipses Marketing
Date de parution : 12/09/2001
665 articles : quelque 135 drogues, 60 pays, 30 biographies.
La drogue: les produits, les causes, les effets
Editeur : Chiron
Date de parution : 20/03/1998

malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, la drogue demeure dans nos sociétés modernes un problème majeur, d'autant plus incontrôlable que son internationalisation s'accentue chaque jour un peu plus.

la menace perpétuelle que constituent les réseaux de trafiquants de drogue, la diffusion des produits stupéfiants auprès d'une population toujours plus jeune incitent à la vigilance et soulèvent un certain nombre de questions.
Cannabis Scandaleuse Complaisance
Editeur : Francois-Xavier De Guibert
Date de parution : 09/09/2004
Drogues : Consommation Interdite
Editeur : Harmattan
Date de parution : 22/01/2004
Quelles politiques adopter envers les toxicomanes et ceux qui les approvisionnent ? Faut-il ou non décriminaliser l'usage de certaines substances ? L'actualité de ce débat public rend utile un retour sur les conditions de naissance de la loi du 31 décembre 1970, aujourd'hui en vigueur. Loi qui interdit la consommation privée et solitaire de certaines substances, alors que l'ingérence pénale de l'État dans les choix de consommation personnelle de l'individu semble porter atteinte à une liberté fondamentale. L'auteur
Intoxication
Editeur : Au Diable Vauvert
Date de parution : 10/01/2002
" De Quincey et l'opium, Baudelaire et le haschisch, Burroughs et le speed, Huxley et la mescaline...
Chasseurs de dragons ; des pavots afghans aux bars d'Occident
Editeur : Payot
Date de parution : 07/03/2002

a quoi ressemble vraiment cette " route de la drogue " qui court de la birmanie à l'afghanistan, de la thaïlande à l'iran, de la russie à pigalle ? des confins mystérieux du triangle d'or aux squats sordides de clichy ou amsterdam, olivier weber a rencontré les seigneurs de la poudre, la pègre de l'opium, ses soutiers, ses demi-soldes, ses victimes.
et en chemin, bien sûr, il a croisé les fantômes de quelques grands opiomanes et héroïnomanes : baudelaire, nerval, cocteau, jarry, ginsberg, kerouac.
Au coeur du trafic ; l'histoire vraie des Go fast
Editeur : Glenat
Date de parution : 24/03/2010

la vie va exaucer son vå"u et faire de lui un trafiquant chevronnã©.
La Prohibition Des Drogues ; Regards Croises Sur Un Interdit Juridique
Editeur : Pu De Rennes
Date de parution : 27/10/2005
A s'en tenir aux textes, la politique française en matière d'usage de drogues illicites témoigne d'un souci d'éradication pure et simple.
Ingrid Betancourt Ou La Mediatisation De La Tragedie Colombienne
Editeur : Harmattan
Date de parution : 18/06/2004
Ingrid Bétancourt, femme politique colombienne, combat au péril de sa vie la corruption, le trafic de drogue et les scandales politiques qui rongent son pays. Le 23 février 2002, elle a été enlevée par la guérilla marxiste des FARC. La Colombie est un pays de stéréotypes qui a acquis depuis une quarantaine d'années, une réputation détestable faite de violence, de drogue et de guérilla. Cet ouvrage se propose de développer autour du cas particulier de la carrière politique, de la lutte et de l'enlèvement d'Ingrid Bétancourt
Le Funambule
Editeur : Balland
Date de parution : 08/01/2004
Afghanistan ; opium de guerre, opium de paix
Editeur : Mille Et Une Nuits
Date de parution : 07/12/2005
En Afghanistan, l'opium a financé les guerres au cours des trois dernières décennies. L'opium sera-t-il un obstacle à la paix ou y contribuera-t-il ? La réussite de la reconstruction du pays dépend d'un défi économique et politique unique. L'économie de la drogue représente, en effet, environ 60 % du PIB - chiffre qui n'a été égalé par aucun autre pays, pas même par la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, dont la part n'excéda jamais les 7%. La situation inédite de l'Afghanistan invite donc à s interroger
Les Etrangers De L'Interieur
Editeur : Payot
Date de parution : mai 2003
Les Drogues
Editeur : Editions De L'Homme
Date de parution : 21/02/1992
Drogue :L'Autre Mondialisation
Editeur : Gallimard
Date de parution : 04/05/2000
" L'abus des drogues représente une menace aussi destructrice pour cette génération et les générations futures que les épidémies de peste qui ont ravagé de nombreuses régions du monde au siècle passé.
La Depenalisation Du Cannabis, Analyse Economique
Editeur : Harmattan
Date de parution : 15/06/2006
Depuis une trentaine d'années, les débats se multiplient autour de la question de la dépénalisation du cannabis sans pour autant nous donner une image nette des véritables enjeux que soulève ce sujet. Cet ouvrage examine les caractéristiques microéconomiques de la consommation du cannabis afin d'étudier la pertinence de sa dépénalisation. Il répond également aux questions suivantes : quels sont les effets engendrés par la consommation de cannabis ? Peut-on parler de drogue douce ? Quelle est la signification exacte
Dealer
Editeur : Scali
Date de parution : 07/12/2005
Saint-Pétersbourg, espoir pour les jeunes drogués
Editeur : Atelier
Date de parution : octobre 1998
Comme au temps de Pierre le Grand, tel un miroir à double face, Saint-Pétersbourg offre aux Russes, une fenêtre sur le monde et pour le monde, une image embellie de la Russie.
Le Dragon Domestique
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 24/05/1989
Les Drogues
Editeur : Gallimard
Date de parution : 09/10/2002
Drogue (La)
Editeur : Puf
Date de parution : juin 1992
Internationalisation pénale en matière de trafic de drogue
Editeur : Varenne
Date de parution : 12/12/2008

source d'une sérieuse préoccupation philosophique, l'internationalisation pénale n'en demeure pas moins le creuset de dynamiques juridiques intenses dues à l'enchevêtrement des espaces normatifs à la fois aux niveaux mondial, régional et national.

en saisissant un mot-clé :

Nos rubriques Actualités Etat Disponibilités Collections Prix Auteurs Editeurs Parution Sujets relatifs
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. En savoir plus [Fermer]