Notice
Oeuvre
Giovanni Pacini (1796-1867)
Adelaide e Comingio (1817) *
Ouverture Extrait de ORCH103
Annetta e Lucindo (1813) *
Quatuor "Fra l'orror di notte oscura" Extrait de ORCH103
Eiddwen Harrhy (Annetta) - Paul Nilon (Lucindo) - John Cashmore (Prospero) - Geoffrey Dolton (Dioscoride)
Cesare in Egitto (1821) **
Terzetto "O bel lampo lusinghiero" Extrait de ORR236
Annick Massis (Cleopatra) - Bruce Ford (Giulio Cesare) - Kenneth Tarver (Tolomeo)
Temistocle (1823) **
Cavatine "Tacete ! ohimè, quei cantici" Extrait de ORR231
Jennifer Larmore (Serse)
Alessandro nell'Indie (1824) ***
Terzetto "Che fai fellon !... Ciel ! d'una misera" Extrait de ORR216
Majella Cullagh (Cleofide) - Enkelejda Shkosa (Poro) - William Matteuzzi (Alessandro)
Il contestabile di Chester (1829) *
Duettino " Ah si ch'io t'amo... Là sotto il salice" Extrait de ORCH104
Yvonne Kenny (Evelina) - Susan McCullough (Damiano)
Carlo di Borgogna (1835) ***
Choeur "Squillan già di vetta in vetta" Extrait de ORC21
Geoffrey Mitchell Choir
Maria regina d'Inghilterra (1843) *
Scène & Air "Eccomi presso alla terribil ora... M'amò qual aman gli angeli" Extrait de ORC15
Bruce Ford (Fenimoore) - Geoffrey Mitchell Choir
Allan Cameron (1848) **
Cabaletta de l'air final "Ah ! del core il voto ardente" Extrait de ORR236
Annick Massis (Edita) - Alan Opie (Allano) - Geoffrey Mitchell Choir
Interprètes
* Philharmonia Orchestra
** London Philharmonic Orchestra
*** Academy of St Martin in the Fields
Direction David Parry & **Antonello Allemandi (Temistocle)
Renseignements
75:57 - DDD - Enregistré entre - Notes en anglais dont une partie traduite en français, allemand et italien, sans les textes des extraits chantés
Notes
Lorsque Pacini se lança sur le marché avec le premier de ses quelques 70 opéras, il n'eut guère le choix : il fallait imiter Rossini pour avoir la moindre chance de s'en sortir. Ce qu'il fit donc dûment dans ses premiers ouvrages, mais ce dont il sut se détacher lorsque débuta le règne de Verdi. Car n'oublions pas que son premier opéra date de 1813, l'année de L'Italienne à Alger de Rossini, et le dernier de 1867, l'année de Don Carlo... Rien d'étonnant donc que les airs et ensembles présents sur ce CD, étalés de 1817 à 1848, fassent montre d'une considérable évolution de style et de langage.
Avec Rossini, Pacini est le compositeur italien qui a exigé de la part de ses chanteurs la plus féroce technique vocale dans les moments de bravoure ; et s'il n'atteint pas les sommets musicaux et dramatiques ni de Rossini ni de Verdi, il n'empêche que ses plus beaux moments rivalisent aisément avec le meilleur de son époque ; vous verrez que les extraits choisis par Opera Rara le placent sur un pied d'égalité avec tous les autres compositeurs d'opéras italiens de son temps. Soulignons que l'extrait tiré de Alessandro nell'Indie est une avant-première, à quelques semaines de l'enregistrement, à la fois en studio et en public, qu'en fera Opera Rara à l'occasion de la représentation de l'opéra à Londres au London Coliseum en novembre prochain (précisément le 19 novembre 2006).
On retrouve dans cette sélection la célèbre écurie vocale de Opera Rara une belle brochette qui réunit Jennifer Larmore, Majella Cullagh, Yvonne Kenny, Bruce Ford, William Matteuzzi... Enfin, on ne peut que souligner l'excellence du livret toujours très complet : la signature du label , autant pour la biographie, la chronologie que pour l'aspect musicologique ; un grand bravo à Opera Rara.