Notice
Oeuvre
Morton Feldman (1926-1987)
Three Voices (Poème de Franck O'Hara)
Interprètes
Ensemble Accroche Note
(Françoise Kubler, Marie Madeleine Koebelé, Laura Zimmermann, voix)
Renseignements
55:35 - DDD - Notes en français et anglais
Notes
Sensualité, onirisme, obsession, exploration de l'irréel... : tel est l'univers de Three Voices, l'une des toutes dernières oeuvres de Feldman.
A l'origine, Three Voices était destiné à être chanté par une voix "live" et deux voix préenregistrées. Votre serviteur ignore si les deux voix enregistrées devaient être soumises à un quelconque traitement électroacoustique, ce qui les justifierait par nécessité ; toujours est-il que, dans le cas présent, ces deux voix sont données en direct : on a donc trois chanteuses qui se répondent, dans un jeu musical complexe fait de cellules répétées, mais en mutation permanente, comme une sorte de rêve qui se libérerait de ses propres termes au fur et à mesure de son évolution.
Le compositeur semble avoir exigé une interprétation décharnée ou désincarnée de sa pièce, puisqu'il faisait remarquer à la créatrice de Three Voices (pourtant seule face à deux voix préenregistrées) qu'elle en avait une lecture trop sensuelle. C'est pourtant une lecture bien plus sensuelle encore que nous réserve Françoise Kuhler, Marie Koebele et Laura Zimermann, trois vraies femmes en chair et en os que l'aspect chatoyant de la musique a visiblement animé.