Notice
Oeuvre
Gideon Klein (1919-1945)
Trio à cordes (1944)
Duo pour violon & violoncelle (1940)
Kaddish pour violon seul
Erwin Schulhoff (1894-1942)
Duo pour violon & violoncelle (1925)
Sonate pour violon solo (1922)
Hans Krása (1899-1944)
Passacaglia & Fuga. Trio à cordes (1944)
Tanec. Trio à cordes
Interprètes
Daniel Hope, violon
Philip Dukes, alto
Paul Watkins, violoncelle
Renseignements
67:14 - DDD - Enregistré en septembre 2001 à Wyastone Leys, Monmouth (UK) - Notes en anglais
Notes
Il est très risqué d'observer une oeuvre d'art à travers un prisme historique, d'autant plus quand l'émotion humaine est en jeu. Redessinons la carte : voici donc des oeuvres de trois compositeurs tchèques, composées entre 1925 et 1955.
Gideon Klein était déjà un musicien confirmé, et qui plus est renommé, quand il n'avait que 21 ans ; son Trio reprend de nombreuses tournures populaires moraves, mais c'est bel et bien un ouvrage "savant" : une affinité marquée avec Berg, l'angularité rythmique de Janacek, l'assurance de Stravinski, le dosage subtil donne une musique puissamment personnelle.
Ervin Schulhoff, à qui Dvorak prodigua d'excellents conseils dans sa jeunesse, étudia avec Reger et Debussy : bientôt, ses oeuvres étaient éditées et largement diffusées. Son Duo pour violon et violoncelle de 1922, dédié à Janacek, fait preuve également d'une grande liberté compositionelle : bien qu'inspiré par les thèmes musicaux de son pays, Schulhoff sut les intégrer dans un langage qui était uniquement sien.
Pour finir, l'ironique, cynique et sombre Krasa, qui sait être aussi tendre et magique, et dont Zemlinski fut le mentor et Roussel le professeur. Sa première symphonie, composée à l'âge de 26 ans, fut créée par Koussevitsky et l'Orchestre de Boston : pas de meilleure carte de visite. Faites ici connaissance avec sa merveilleuse Passacaille & Fugue, un ouvrage sombre, tendre, cynique, nostalgique et désespéré. Le lien entre ces trois musiciens ? Ils étaient tous tchèques, tous morts en camp de concentration, et surtout tous géniaux.