Résumé de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"
600 pages à vous couper le souffle !
Dans une expérience assez longue d'éditeur, on croit avoir tout lu : des bons romans, des moins bons, des originaux, plusieurs excellents.
Et voici que vous ouvrez un roman qui ne ressemble à rien, et qui est si ambitieux, si réussi, si riche, si haletant, faisant preuve d'une telle maîtrise de tous les dons du romancier que l'on a peine à croire que l'auteur ait 27 ans.
... Lire la suite
Et pourtant c'est le cas. Joël Dicker, citoyen suisse et même genevois, pour son deuxième livre, va certainement étonner tout le monde.
" Lisez une page... et vous serez entraîné jusqu'au bout " combien de fois vous a-t-on fait ce coup là ?
Mais cette fois-ci, c'est vrai.
L'histoire se passe dans une petite ville américaine. Elle commence à New York, où un jeune écrivain à succès est très embêté parce qu'il a promis un roman à son éditeur et qu'il est en panne d'inspiration. Brusquement, il arrête tout pour voler au secours d'un écrivain beaucoup plus âgé que lui, qu'il admire, qui a été son maître, et dont on vient d'apprendre qu'il a été mis en prison pour avoir assassiné trente ans plus tôt une fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Cet écrivain s'appelle Harry Québert.
Après deux mois d'enquête, il a pratiquement établi l'innocence de son ami, et voilà que l'éditeur qui le menaçait d'un procès parce qu'il ne rendait pas à temps son nouveau roman lui propose de changer son fusil d'épaule et d'écrire en quelques semaines l'enquête menée sur ce crime qui a passionné toute l'Amérique. Le titre du livre est déjà choisi, c'est " La Vérité à propos de l'affaire Harry Québert ".
Une nouvelle aventure commence. Ce n'est plus l'histoire d'une enquête, c'est l'histoire d'un livre sur une enquête. Vous reconnaissez tout de suite cette construction en miroir, que l'on appelle parfois d'un nom un peu prétentieux " en abîme " et qui fit la gloire d'André Gide lorsqu'il publia en même temps son grand roman Les faux Monnayeurs et Le journal des Faux monnayeurs.
Mais ce résumé ne donne qu'une idée très superficielle du livre.
A mesure qu'on le lit, on s'aperçoit qu'il contient, sans jamais s'arrêter pour l'analyser, une réflexion profonde sur l'Amérique, sur les défauts de la société moderne, sur la justice, sur l'art, sur les médias. Le plus fort est que le lecteur, tout en étant " entraîné vers la fin " par le désir de savoir, comme dans tous les romans policier, ne se lasse jamais de tous les épisodes que le romancier lui fait vivre.
Des centaines de tableaux, des personnages avec lesquels on est immédiatement familier dans la petite ville, des situations où les caractères immédiatement présents avec la force du cinéma, vous intéressent en eux-mêmes, bien au-delà de la question de savoir si Harry Québert a eu vraiment cette liaison et si c'est lui vraiment qui a tué.
Et pourquoi le roman qui l'a rendu très célèbre avait-il pour titre " Les origines du mal " ?
Coupable ? Innocent ? L'ombre de Dostoïevski plane derrière cette histoire si typiquement américaine.
Ce grand livre que nous sommes heureux de vous présenter, n'a pas fini de hanter votre mémoire.
Biographie de l'auteur
Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l'Affaire
Harry Quebert est son deuxième roman. Il y dépeint une
Amérique qu'il connaît bien pour y avoir beaucoup voyagé et
longuement séjourné.
Roman policier
Malgré les imposantes six cents pages, on dévore avec avidité ce pavé sans voir défiler les chapitres... L'auteur fait preuve d'une maîtrise de la narration et d'un suspense hors pair ! C'est un roman sur l'imposture mêlée d'une réflexion sur les Etats-Unis d'aujourd'hui. Incroyablement actuel et envoûtant, vous êtes menés en bateau du début jusqu'à la fin. Un moment de lecture inoubliable !
Eve Soulynna de la librairie de LYON
Une si jolie petite ville...
Un joli pavé que l'on dévore littéralement ! Enquête policière, roman d'apprentissage, étude sur le métier d'écrivain, chronique d'une star américaine, merveilleuse histoire d'amour, fait divers sordide, comédie familiale... Joël Dicker nous éblouit avec ce roman incroyable, jusqu'à la dernière page !
Aurélie H. de la librairie de PERPIGNAN
Bien vu !
Je viens de terminer de lire le livre événement de l'automne 2012 "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker. Malgré quelques lourdeurs dans le style et des répétitions trop fréquentes, j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous tient en halène par ses rebondissements et son suspense, jusqu'au point final, à tel point qu'on se demande presque s'il ne s'agit pas d'une histoire vraie.
Valérie Alletto de la librairie de COLMAR - 28 rue des Têtes
En 1975, une adolescente de 15 ans disparaît dans le New Hampshire sans laisser de trace. Trente trois ans plus tard, on découvre son cadavre dans le jardin du grand écrivain Harry Quebert ; celui-ci est alors accusé de meurtre. Son ami et ancien élève Marcus Goldman, jeune écrivain qui ne parvient pas à trouver l'inspiration pour son second roman, va mener l'enquête pour essayer de le disculper. De retournements de situations en coups de théâtre et fausses pistes, voici un roman follement passionnant, impossible à lâcher avant de l'avoir terminé. Si vous n'avez qu'un seul livre à lire, c'est celui-là !
Madeleine de la librairie de TOULOUSE - 14 rue des Arts
Marcus est un jeune écrivain américain à succès en panne d'inspiration. Il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Or l'inspiration va lui revenir de façon insolite. Harry Québert, l'un des écrivain les plus respectés du pays est accusé d'avoir assassiné une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison trente ans auparavant. Marcus, convaincu de l'innocence d'Harry se lance dans une enquête pour prouver son innocence. Il va du même coup trouver l'inspiration mais aussi les ennuis. Sous la forme d'un thriller à l'américaine, ce roman est également une réflexion sur l'Amérique et son système judiciaire.
Gaëlle Lalande de la librairie de DIJON
Superbe
"Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé". Voilà un extrait de l'épilogue de cet affaire Harry Québert et c'est exactement ce que l'on ressent à la fin de ce livre que l'on meurt d'envie de retrouver dès qu'on a 2 minutes et qu'en même temps, on ne veut pas achever pour ne pas le quitter trop vite. Marcus Goldman est un jeune écrivain remarqué dès son premier livre mais quand il s'agit d'écrire le second, cela se complique d'autant plus qu'il s'est laissé griser par la gloire, l'argent, le succès et qu'il a un peu "le melon". Pour remédier à cette panne d'inspiration, il va voir son professeur d'université, Harry Québert, et découvre que ce dernier a entretenu une relation durant l'été 1975 avec une jeune fille de 15 ans alors que lui-même en avait 34. Le corps de cette jeune fille disparue durant l'été 1975 est retrouvé dans le jardin du professeur et, 30 ans après, tout accuse Harry. Marcus va mener l'enquête afin de disculper son ami. Un suspens haletant, des rebondissements jusqu'aux dernières pages, des dialogues savoureux : un magnifique livre.
Sonia Leconte de la librairie de ORLEANS
La vérité, rien que la vérité
Attention danger ! Ne commencez pas ce livre, vous ne voudrez plus faire autre chose que le lire ! L'intrigue est diabolique. Tout se passe aux Etats-Unis où une jeune fille a disparu trente ans auparavant et son cadavre refait surface. Les héros en sont deux écrivains (un vieux et un jeune, son élève), le tout raconté magistralement par le jeune auteur que vous lisez. Une mise en abîme vertigineuse, en complicité permanente avec vous le lecteur, qui vous fait penser que si le "Diable réside dans les détails" alors Joël Dicker est Le Malin en personne ! Epoustouflant !
François Leman de la librairie de ORLEANS
2008. New York, en pleine élection présidentielle. Marcus Goldman, jeune écrivain à succès se révèle incapable d'écrire un nouveau livre. Un contrat le lie a son éditeur. Celui-ci le presse et le menace : il est aux abois. L'inspiration lui manque. Il décide de rendre visite à son ami et ancien professeur d'université Harry Quebert, écrivain lui aussi et reconnu de tous en espérant écrire à nouveau. Mais voilà que tout bascule. Son ami Harry Quebert est rattrapé par une histoire vieille de trente ans. Persuadé de son innocence, Marcus décide de mener sa propre enquête. Ce roman est plein de suspense. Nous allons de rebondissement en rebondissement. Aucune envie de lâcher ce livre !
Joëlle Lamotte de la librairie de REIMS