Résumé de "Afriques (édition 2012)"
Depuis plus de vingt ans Raymond Depardon a parcouru tout le continent africain auquel il a consacré plusieurs films.
... Lire la suite
Il a réalisé ainsi une grande quantité de photographies dont 350 inédites sont présentées dans cet ouvrage. Ces photographies couvrent toute l'Afrique, à travers une présentation non pas par pays mais par associations originales. Ces associations privilégient un rythme soutenu, sans temps d'arrêt, des enchaînements qui montrent la vie au travers de sujets très variés : portraits, villes, paysages, religions, activités sociales et métiers mais aussi des conflits et la misère.
A travers ses photographies, exemptes de toute volonté d'esthétiser son propos, Raymond Depardon ne livre aucun jugement sur l'Afrique, aucune thèse. Ce qui relie entre elles ces prises de vue, c'est l'impulsion de l'oeil, simplement un regard de photographe et de grand voyageur sur les paysages et les hommes qui peuplent ce continent. Pourquoi des Afriques ? Depuis 1960, année de ma première rencontre avec le continent africain à l'âge de dix-huit ans, et jusqu'à mon dernier voyage cet hiver au Horar, je n'ai cessé de photographier l'Afrique.
Mais que de lieux, de temps différents ! Une vie toute entière ne suffirait pas à prétendre connaître cette Afrique. Aujourd'hui, les prétextes, les raisons de ces voyages sont oubliés. C'est pour cela que j'avais envie de faire ce livre, pour rendre la liberté à toutes ces photographies et enfin réunir toutes ces Afriques, celles des pistes, des sourires, des famines et des guerres civiles. Je voulais oser ces quatre cents pages de photographies sous respiration.
Je voulais étouffer devant l'immense Afrique, me trouver comme au bord d'une route où nous serions en panne pour plusieurs jours, envahis, à rester silencieux et à écouter. Je me souviens de chaque lieu, de chaque temps. J'ose le désordre, il le faut. Je réunis ces photographies prises pendant quarante-cinq ans de voyages en Afrique. Raymond Depardon
Elle est multiple
Des histoires anonymes, des moments de vie fugaces, tantôt heureux (les bergers qui jouent dans le désert, un soldat qui fait la grimace à l'objectif), tantôt tragiques (les réfugiés maliens en Algérie, la guerre et la famine), capturés par l'appareil et une sensibilité qui touche juste, tous les ingrédients sont réunis pour suivre les pas passés en Afrique - car la grande dame, à l'image de l'Europe, est multiple - de ce grand photographe qui n'a jamais renié ses racines : Depardon.
Christine de la librairie de PERPIGNAN