Résumé de "Mon Nom Est Charles Saatchi Et Je Suis Un Artoolique"
"Charles Saatchi, fondateur de la célèbre agence de publicité Saatchi & Saatchi, est certainement aujourd'hui le plus célèbre collectionneur d'art contemporain au monde. En 1985, il ouvre à Londres une prestigieuse galerie qui aura notamment pour vocation de promouvoir les fameux Young British Artists. En octobre 2008, la Saatchi Gallery s'installe sur King's Road, dans le quartier de Chelsea et propose quelque 6 500 m2 d'espaces d'exposition. Sa dernière audace en date : la diffusion, depuis octobre 2009 par la chaîne
... Lire la suite
britannique BBC2, de School Of Saatchi, émission de téléréalité et sorte de Nouvelle Star de l'art contemporain. Si l'émission porte son nom, il ne s'y montre cependant jamais. Saatchi est connu pour ne jamais accorder d'entretiens. Cet ouvrage offre désormais la possibilité de découvrir ses réponses à une série d'environ 200 questions posées par des journalistes et critiques en vue, ainsi que des anonymes. Que ces questions soient relatives à l'art, la publicité, l'argent, la vie politique ou sa vie privée, Charles Saatchi y répond avec une franchise déroutante, parfois brutale mais toujours avec beaucoup d'esprit, d'humour et parfois une pointe de cynisme. Extrait : Je ne connais pas grand-chose à l'art contemporain, mais j'ai mille livres sterling à investir. Vous avez un conseil à me donner ? Les obligations. L'art n'est un investissement que si l'on a beaucoup, beaucoup de chance et si l'on peut battre les professionnels à leur propre jeu. Contentez-vous d'acheter une oeuvre que vous aimez vraiment et qui vous procurera pour mille livres sterling de plaisir, au fil des années. Et prenez le temps de chercher quelque chose de vraiment spécial, parce que la moitié du plaisir est dans la recherche."
Description
(...) S'il est réputé pour ne jamais accorder d'entretiens, on pourra ici découvrir ses réponses, parfois lapidaires et d'une franchise percurante, à une série de questions posées à la fois par des journalistes etd es critiques en vue, et par des personnes anonymes.
En 1970, Charles Saatchi fonde Saatchi & Saatchi qui deviendra la plus grande agence de publicité au monde.
Il collectionne en même temps des oeuvres d'art, puis crée sa première galerie dans une ancienne usine de peinture de 2800 m2, dans Boundary Road, à Londres. Ses expositions ont toujours été consacrées à des artistes contemporains. En 1997, l'exposition Sensation, présentant le groupe des Young British Artists à la Royal Academy de Londres et au Brooklyn Museum of Art de New York, déclenche de nombreuses controverses sur le nouvel art britannique.
La nouvelle galerie Saatchi, sur King's Road, à Londres, qui s'étend sur 6500 m2 dans un ancien quartier général de l'armée, est l'un des plus grands espaces au monde dédié à l'art contemporain.
Avec 43 illustrations in-texte en noir et blanc.
Broché, couverture à larges rabats, 176 pages.
978-0-7148-5907-1