Résumé de "Codex seraphinianus"
En scribe des temps modernes, Luigi Serafini, s'est retiré du monde pendant trois ans pour calligraphier et enluminer un étonnant codex. Ce graphiste italien a composé un superbe livre de 400 pages qui se présentent sous la forme d'un dictionnaire encyclopédique. Sa particularité réside dans le fait que personne ne pourra le lire, mais simplement le regarder et l'admirer. Les thèmes évoqués sont : jardinage, anatomie, mathématique, géométrie, coiffures, cartes, machines à voler, transports, analyses chimiques, labyrinthe
... Lire la suite
, Babel, costumes , nourritures... Exemple de l'introduction de la bizarrerie sur deux planches contiguës : "fille orgiaque surgie et devinée, le premier jour sur la digue de Balbeo" "encore" "statuaire ... souvenir...voici encore" "voici... yeux blessés" en vrac ensuite : "franchir, ailleur, c'est, you, passionné, use, bien, croire, je, croyance, par... "
La présentation d'Italo Calvino se propose comme une machine de déchiffrage, une approche raisonné et amusé de ce grand graphiste italien.
Description
Scribe moderne et jeune architecte, Luigi Serafini a écrit et enluminé, trois années durant, de 1976 à 1978, dans le sercret d'un appartement romain, un codex bien singulier, libellé dans une écriture cursive souple, d'inspirtation sémitique. Vaste encyclopédie d'un monde fabuleux mis en image, pure invention de l'esprit, le Codex Seraphinianus renoue avec la tradition des grandes entreprises utopiques au même titre que l'Histoire Naturelle de Pline, le Speculum Majus de Vincent de Beauvais, la grande Encyclopédie de Diderot et d'Alambert. Le lecteur constatera sans peine que la structure de l'oeuvre respecte les règles qui sont celles de toute somme sur le Monde : le premier volume est consacré aux sciences de la nature, le second à celles de l'homme.
Pénétrant dans les planches aux couleurs vives, parcourant leurs commentaires sibyllins comme s'il s'aventurait dans les salles d'un musée consacré à quelque civilisation inconnue, le visiteur stupéfait aura peut-être l'impression d'écouter la musique dans parole du Savoir; et peut-être feuillettera-t-il le Codex avec le plaisir de l'enfant qui ignore encore tout de cet art civilisé qu'est la Lecture.
Présentation par Italo Calvino
388 pages, 224 planches en couleurs
Edition à tirage limité, exemplaires numérotés, imprimés sur vergé de Fabriano, reliés en soie ""Orient"" noire avec dorure à l'or fin, coffret bibliothèque